Le Carafage des Vins
Le carafage permet au vin de respirer, et donc de se laisser vivre, à son rythme.
Le but de cette opération est de le libérer de ses liens. L'acidité se détendra, rendu docile, les arômes s'épanouiront d'eux-mêmes, et le vin semblera bien plus homogène.
Les tanins, dans le cas des vins rouges, vont eux aussi se décontracter, et permettre au vin de s'exprimer. Le nez se montrera plus confortable, et complexe.
Le carafage consiste uniquement à verser le vin dans une carafe afin de l'assagir. On le pratique surtout pour les vins rouges ou blancs jeunes. Ces vins, sont bien souvent encore peu homogènes, leurs éléments sont encore un peu éparpillés.
Ces vins ont besoin d'etre un peu secoués, afin de les rendre plus accueillants.
Telle une fessée donnée à un jeune enfant turbulent, cet acte permet d'assagir le vin, le rendre finalement plus approchable.
Tout vin jeune ayant une ossature riche, complexe, les vins du Sud, ensoleillés, devraient être carafés. De même pour les vins blancs.
Le cépage pinot noir, sur des appellations génériques (Bourgogne, Hautes côtes de Nuits...) supporte relativement mal l'oxydation. Evitez de les passer en carafe.
L'alternative idéale pour un vin digne d'intérêt, est d'être ouvert 6 voire 12 heures à l'avance pour les plus prestigieux, c'est à dire chambrés. Laissez les respirer dans votre cave à 13°.
Et vous constaterez que cette infinie patience, respect offert à vos flacons, récompenseront tous vos efforts. Cette lente oxygénation naturelle offre aux vins un confort merveilleux, qu'ils vous en remercieront.