Le Chambrage
des Vins
En principe, il n'y a que le Bordeaux qui se boit à la température de la pièce. Remontez donc la bouteille de la cave le matin de la dégustation, ou mieux encore: la veille. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à déposer votre vin 24 ou 48 heures à l'avance dans la pièce ou vous allez les consommer. Il aura bien adopté la température de la pièce de repas.
Tout d'abord, il faut savoir que "chambrer" un vin ne signifie pas obligatoirement l'amener à la température de la pièce quand on sait que celle-ci, une fois chauffée peut atteindre plus de 20 C. Cela signifie en fait amener le vin à une température avoisinant les 16/17 C. Par ailleurs, c'est une erreur de penser que seule une bouteille ouverte peut être chambrée, car les échanges de température s'effectuent à travers la bouteille.
Plus la température est basse, plus les tanins du vin ressortent. C'est la raison pour laquelle il faut chambrer les vins rouges de garde, les vins corsés. Seuls les vins rouges légers peuvent être rafraîchis.
Plus la température est élevée, plus le caractère moelleux paraît lourd et l'acidité "mordante". C'est pourquoi on rafraîchit les vins blancs secs et moelleux.
Le gaz carbonique a tendance à se dégager plus fortement quand la température s'élève. Le Champagne et les autres vins mousseux sont servis très frais pour que le dégagement gazeux finement perceptible soit agréable