Les Verres

du Vin

 Après le palais et le nez, le verre a vin constitue l'instrument le plus important pour rencontrer un vin.

Il existe de nombreux mythes au sujet de l'adéquation entre les formes de verre et les styles de vins.

La science donne des réponses indiscutable.

Pour l'évaluation des vin rouges, rosés, blancs ou pétillants, la même forme de verre engendre les mêmes intensités pour tous les attributs arômatiques,

Il n'y a actuellement aucune preuve qu'un verre spécifique soit capable de masquer ou d'intensifier une odeur particulière.

Il est manifeste que lors des dégustation, les indices esthétiques et cognitifs gardent toute leur importance. Les juges professionnels eux-mêmes classent les verres étroits pour les vins blancs et larges pour les vins rouges, Les yeux bandés, ces différences disparaissent complètement. Si vos verres sont très esthétiques, ils peuvent très bien convenir comme récipendiaire d'eau minérale.

Les odeurs anormales sont toutefois intensifiées par les formes de verre étroites.

Pour ces raisons il n'y a donc aucune possibilité scientifique de concevoir des verres qui soient spécifiquement adaptés à un type particulier de vin ou à un cépage.

La forme idéale du verre, pour tous les types de vins, si l'on souhaite améliorer les intensités d'odeurs, doit présenter les carractères suivantes

- une hauteur de calice élevée,

- un diamètre d'ouverture important,

- un rapport élevé entre le diamètre maximal du calice et le diamètre du col

Le verre ISO ou INAO et surtout le verre DIN ne présente pas les meilleures performances.

Un verre au calice élevé et à l'ouverture moyenne (le verre vide) donne les meilleurs résultats quant à l'intensité des odeurs que des verres au col trop large (vin rouge) et trop étroit (vin blanc)