Le Basilic

(Ocimum basilicum)

 

Le roi des plantes

Comme le romarin, la menthe ou la marjolaine, le basilic est une Labiée. Il a de grandes feuilles allongées, très tendres, et peut atteindre 60 centimètres. Son nom vient du grec basilikon, qui signifie "royal". C'est dire l'estime que les Anciens portaient au basilic. Utilisé par les Egyptiens pour embaumer leurs morts, le basilic était associé au deuil chez les Grecs (et à la haine chez les Romains !). Au Moyen Age, on le recommandait aussi bien contre les rhumes ou les verrues que pour enrayer la mélancolie. De fait, il possède des propriétés sédatives et diurétiques et s'avère utile contre la migraine et les insomnies. Plante des régions plutôt chaudes, il est cultivé en Espagne, Italie, France, Egypte et Mexique.

Présentation et conservation

Ducros propose le basilic soit lyophilisé (gamme Première Saveur), soit déshydraté. Il est recommandé de le conserver à l'abri de l'humidité et de l'utiliser de préférence en fin de cuisson.

Utilisations culinaires

Le basilic est tout indiqué dans de très nombreux plats : pâtes au pistou, soupe au pistou, soupe de légumes, minestrone, ratatouille, riz à la provençale, salade verte, tomates, courgettes, salade niçoise, omelettes, oeufs brouillés, tomates farcies, crevettes à la crème, poulet, sauté de veau, rouget, mayonnaise, huile au basilic... et le succulent pesto, sauce italienne à base de basilic, ail, parmesan, pignons et huile d'olive.

Trucs et astuces 

- Ensoleillez les salades à base de tomates, "natures" ou composées (type niçoise), avec 2 cuillères à soupe de basilic et 1 cuillère à café d'ail mélangés à la vinaigrette.

- Ensoleillez une pizza toute prête avec 2 cuillères à soupe de basilic puis un filet d'huile d'olive, 5 minutes avant la sortie du four.

- Parfumez les légumes du Midi tels courgettes, tomates, poivrons... avec 3 cuillères à soupe de basilic et 1 cuillère à café d'ail en fin de cuisson.

- Parfumez un sauté de veau à la tomate en ajoutant 2 dosettes de bouquet garni dans le jus, à mi-cuisson, et 2 cuillères à soupe de basilic au moment de servir.

- Parfumez les pâtes en y ajoutant 1 cuillère à soupe de basilic mélangée à 2 cuillères de crème fraîche et 1 jaune d'oeuf.

- Pâtes à la sauce tomates : ajoutez 1 cuillère à café d'ail et 2 cuillères à soupe de basilic dans la sauce et mélangez vivement.

- Les fromages frais salés se marient très bien avec le basilic.