La Marjolaine

(Origanum majorana)

Un remède à tout faire

La marjolaine est une plante de la famille des Labiées, à l'instar du thym, de la sauge et de l'origan. Ce dernier est un très proche parent, mais il pousse à l'état sauvage, tandis que la marjolaine demande à être cultivée. Arrivée en Europe au Moyen Age, en provenance du Moyen-Orient, la marjolaine s'est bien acclimatée en France. Elle entrait autrefois dans la composition des eaux de toilette. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, elle a même servi à la "toilette" des maisons : on en aspergeait généreusement les sols dans un souci d'hygiène. Aujourd'hui, on la cantonne essentiellement à des fonctions alimentaires, et éventuellement à des usages curatifs : la marjolaine en infusion aurait un effet bénéfique sur de nombreux maux (toux, aphtes, rages de dents, affections de la gorge...). On produit la marjolaine en Egypte, Pologne et France.

Présentation et conservation

la marjolaine séchée. Il est recommandé de la conserver à l'abri de l'humidité.

Utilisations culinaires

Formidable marjolaine : incontournable dans les farces, les terrines de poisson, les pizzas, elle fait merveille également dans les soupes (aux légumes, aux haricots, de poissons), la crème de tomates, les fèves et les haricots en grains, les aubergines et pommes de terre, les pâtes à l'indienne et le riz à l'espagnole, les omelettes, les plats à base de fromage, de poisson ou d'oeuf... et évidemment le beurre à la marjolaine. On la retrouve aussi dans la charcuterie, certains thés, bières et liqueurs. La marjolaine séchée a un caractère épicé qui rappelle le thym.

 

Trucs et astuces

- Relevez le goût du lapin, du gibier ou des brochettes d'agneau en les badigeonnant avant cuisson d'un mélange d'huile d'olive et de marjolaine.

- Assaisonnez les pommes de terre sautées avec 1 cuillère à soupe de marjolaine en fin de cuisson.

- La marjolaine est indispensable dans les tomates à la provençale.

- Les britanniques saupoudrent de marjolaine le beurre de leurs sandwichs, avant de les garnir de fromage, de rondelles de concombre et de tomate.

- Pour relever les volailles mijotées, il est conseillé d'associer une branche de marjolaine à une branche de céleri, des brins de persil, de thym, d'estragon et de laurier ; on ajoutera à ce bouquet des baies de genièvre pour parfumer le gibier.