Le Crottin de Chavignol

 

Le Crottin de Chavignol

Le véritable Crottin de Chavignol est fabriqué à partir de lait cru de chèvre de race alpine reconnaissable àleur robe marron. C'est un des rare fromages qui puisse se consommer à plusieurs stades d'affinages avec tout autant de plaisir gustatif. Juste démoulé de sa faisselle, il se déguste frais souvent enrobé de fines herbes et il a une saveur de noisette. Au bout de 6 semaines, sa pâte ayant durcie, il devient demi-sec et son goût est plus prononcé. Au delà sa pâte est cassante, le crottin est dit sec voir très sec, son goût caprin (lait de chèvre) se renforce sans jamais toutefois être piquant.

Au carrefour du Sancerrois, du Berry, du Pays fort et au coeur d'une France vinicole généreuse, Chavignol est resté un petit village de 200 âmes malgré une renommée mondiale. Si nombreux sont ceux qui l'apprécient pour sa célèbre bourrée, plus nombreux encore sont les amoureux de son fromage et de ses vins exceptionnels. Des moines de Bourgogne y sont sans doute pour beaucoup, venus hier de Cosne-sur-Loire très proche, avec un savoir-faire unique pour la vigne et un penchant non moins connu pour les bonnes choses. Ensemble, ils allaient faire du chemin.Si le mariage avait et a toujours vive allure, le crottin de Chavignol a su, avec le temps s'affirmer au sein du couple !

Sensations
Sa croûte est fine avec ou sans moisissures blanches ou bleues. L'aspect de la coupe est franc et sa pâte est blanche ou ivoire et homogène, lisse et ferme pouvant être cassante selon l'affinage. Le goût est caractéristique et rappelle toujours une merveilleuse saveur de chèvre: blanc, sa douceur sera appréciée; bleuté, il est onctueux et suave; très sec, son caractère s'affirme sans être amer et devient puissant. On le recommande souvent au printemps.

Histoire
Si, à l'origine, le nom de crottin avait été celui d'une petite lampe à huile en terre cuite, qui pourrait rappeler le format du fromage, l'histoire a peu laissé de traces si ce n'est vers 1570 alors que Jean de Lery, historien de son état, évoquait la présence de chèvres autour de Sancerre. Elles finiront d'ailleurs mangées dans le cadre du siège de la ville par les protestants insurgés. Un texte de 1829 précisait ensuite : les fromages de chèvre du Sancerrois sont connus sous le nom de crottin de Chavignolles. Sans doute, comme bien d'autres fromages de chèvre, le crottin de Chavignol tire son origine de l'occupation ottomane et de leurs troupeaux. Après leur avoir annoncé une fin de non recevoir à Poitiers où Charles Martel y fît des classes historiques bien connues, de nombreux troupeaux de chèvres restèrent sur place pour le plus grand bonheur de nos palais.

Format
Sa forme de cylindre plat légèrement bombé à la périphérie, doit être régulière. Issu d'un moule tronconique, le fromage offre un diamètre inférieur de 5 cm pour un diamètre supérieur de 5,5 cm et une hauteur de 5,5 cm également. Les fromages frais pèsent environ 135 g au démoulage.

Fabrication
Après un emprésurage, le plus souvent réalisé à chaud, le caillé (le caillage dure de 24 à 48 heures) est séparé du petit lait à l'aide du pré-égouttage sur toile, avant la mise en moules, percés de trous appelés faisselles. Suivent ensuite le démoulage et le salage, délicate opération pour le devenir du produit, encore réalisé chez les meilleurs, un par un. Durant la période de séchage, les fromages sont fréquemment retournés.

Affinage
L'affinage commence par un léger égouttage, puis par le passage au hâloir, à une température de 13° à 16° C, sans ensemencement de p&eacut