Le Laguiole

 

 

 

Le Laguiole

Une rencontre forte et unique

 Sa première particularité réside dans sa prononciation : on dit " laïole ", le " g " est muet.
Le plateau de l'Aubrac au cour du Massif Central est le berceau de ce fromage de caractère. Plus que millénaire, Pline l'ancien signalait déjà une production fromagère dans cette région.

Là-bas, les hivers durent longtemps et sont d'une grande rigueur. Là-bas,le temps prend son temps et tout semble arrêté, comme fixé à un unique paysage, blanc et uniforme, où ciel et neige ne forme qu'un spectacle froid mais sain. Là-bas, on sait attendre car les mois d'hiver précèdent le retour de la vie. Alors, la nature se réveille subitement, libérant vertes prairies abondantes, flore rare et colorée, et parfums somptueux et généreux. Les monts d'Aubrac, à cheval sur l'Aveyron, le Cantal et la Lozère ont de tout temps su parler aux hommes. Le fromage de Laguiole est le serment de cette rencontre culturelle forte et unique.

Sensations
Sa croûte d'au moins 3 cm d'épaisseur, de couleur blanchâtre et orangé clair devient ensuite brun ambré avec le temps. Sa pâte jaune ivoire est reconnaissable entre toutes car onctueuse et fondante en bouche. Elle est lisse et friable. D'un bouquet léger avec une fine odeur lactique, son goût est franc et rustique.

Histoire
Le Laguiole fait partie des fromages traditionnels et historiques de la Haute-Auvergne. Son origine remonte sans doute à la plus haute antiquité. Plus près de nous, les Monts d'Aubrac étaient traversés par de longs flots de pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant de Puy-en Velay et se dirigeant vers Conques où ils trouvaient gîtes et couverts. Au XIIe siècle, Adalard, comte de Flandre et pélerin, fut attaqué par de vils détrousseurs de bourses et promit à cette occasion la construction d'un monastère étape et protecteur. Beaucoup pensent que ces moines furent les premiers à fixer avec précision les règles de fabrication afin de reporter la production laitière de l'été pour l'alimentation hivernale des pélerins. Les conditions climatiques rudes où l'hiver dure de longs mois, renforcent cette idée.

Format
Cylindre légèrement bombé au niveau des socles, de 40 cm environ de diamètre, de 30 à 40 cm de hauteur et d'un poids de 30 à 50 kg.

Fabrication
Il faut tout d'abord rappeler que le laguiole est fabriqué artisanalement en laiterie mais aussi encore en burons, ou petites constructions anciennes d'altitude faites de pierres de forme trapue et recouvertes de lauzes, servant à la fois pendant l'estive, d'habitation et d'atelier de fabrication. Le lait est tout d'abord rechauffé à plus de 30° C. Le caillé formé est ensuite découpé et brassé. Une fois égoutté, pressé plusieurs heures et une première fois maturé (un peu moins d'une journée), le caillé est constitué en gros blocs dits tomes (très utilisées dans la cuisine locale et surtout pour la recette traditionnelle de l'aligot ; voir encadré). Ces blocs sont ensuite broyés, salés dans la masse puis mis en moule avant d'être à nouveau pressés pendant environ 2 jours. A plusieurs reprises retournés et soumis à un pressage progressif, les fourmes prennent forme.

Affinage
L'affinage, lent et minutieux, a lieu dans des caves froides et humides. Il doit durer quatre mois minimum et peut aller à plus d'un an.

Pâte:
Un bon laguiole se reconnaît à