Le Morbier

 

 

 

Le Morbier

Le Morbier (qui signifie " petit bourg "), produit depuis l'origine dans le village de Morbier, a été inventé au 19ème siècle par les fermiers qui protégeaient jusqu'au lendemain matin le reste de caillé de la cuve de Comté en le recouvrant d'une couche de cendre de bois de résineux connus pour leurs propriétés insecticides.

Une nouvelle épaisseur de caillé venait alors s'ajouter à la précédente.
L'ensemble était pressé et placé en cave humide et fraîche.

Affiné pendant 2 ou 3 mois, la croûte est ensuite brossée à l'eau salée (" morgée ").

Cette tradition est protégée par le label régional de Franche Comté et a obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée

Le morbier est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite. Il contient au minimum 45% de matière grasse. C'est une meule plate à faces planes et à talon légèrement convexe, mesurant de 30 à 40 cm de diamètre sur 5 à 8 cm de haut, et pesant de 5 à 8 kg. La durée d'affinage est d'au moins 45 jours.

Terroir et origine :

Il trouve son origine dans les fermes et les fruitières du Doubs et du Jura. En hiver les fermiers de Franche-Comté n'avaient pas assez de lait pour fabriquer les grosses meules de Comté. Ils faisaient cailler le lait du matin, le recouvraient de cendre pour le protéger et complétaient avec le caillé de la traite du soir pour fabriquer un petit fromage à raie noire. Il a été baptisé définitivement Morbier qu'à la fin du 19ème siècle. La zone d'appellation d'origine contrôlée du Morbier correspond à une flore typique de la Franche-Comté et englobe le Doubs, la quasi-totalité du Jura puis quelques communes de Saône-et-Loire et de l'Ain.

Fabrication :

Le lait issu de vaches de race montbéliarde ou de race simmental française est mis en œuvre à l'état cru dans les plus brefs délais après la traite. La raie noire centrale horizontale est obtenue exclusivement par enduction de charbon végétal sur l'une des faces avant le pressage. La durée minimale de l'affinage est de 45 jours. Le croûtage est obtenu par frottage à l'eau salée.

Choix et dégustation :

  • A l'œil : croûtage naturel, lisse, homogène, de couleur gris clair à beige orangé sans colorant. Pâte de couleur ivoire à jaune pâle à ouverture discrète. Raie noire bien soudée et continue sur toute la tranche.
  • Au toucher : pâte souple et onctueuse pouvant comporter quelques rares petits trous.
  • Au nez : parfum franc et fruité.
  • Au goût : léger goût de crème.

Pâte<