Le Rocamadour

 

Le Rocamadour

 Le Cabécou de Rocamadour ou Rocamadour car, depuis l'obtention de l'AOC en 1996, les producteurs fermiers ont abandonné le nom de Cabécou, trop générique, pour ne conserver que Rocamadour et ainsi se démarquer des nombreux Cabécou existants.
C'est un trés vieux fromage qui remonte probablement à l'époque de l'invasion barbare (qui s'est accompagnée de l'introduction de la chèvre dans le Sud-Ouest) au moyen-age.
Cité médiévale sacrée aux lourds vestiges historiques, Rocamadour symbolise la volonté des hommes à partager avec la nature, la quête d'éternels défis. Cité espoir, elle aimait recevoir les marcheurs du pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, volonté d'une Europe déjà réunie. Cité mariale, vouée au culte de la Vierge Noire et de Saint-Amadour, son ermite, elle fût progressivement édifiée à même la falaise, défiant toute mesure, dans une accumulation de remparts, de maisons et couronnée par un majestueux château. Cité terroir, capitale du rocamadour, en pleines causses du Quercy, elle continue d'écrire avec son fromage de chèvre, les chapitres du beau, du bon et de la tradition. La dernière AOC fromages en date vaut vraiment le déplacement.

Sensations
Le rocamadour est un fromage assez humide.Sa « peau » est solidaire, striée et légèrement veloutée. Elle est de couleur blanche à crème ou beige foncé. La pâte doit être crémeuse, moelleuse et fondante. Au goût, on constate comme un mariage de crème et de beurre. Une légère odeur de chèvre est normale. Selon l'affinage, il peut aussi libérer quelques piquées de bleu. Son goût se corse alors.

Histoire
Jadis appelé « Cabécou de Rocamadour » , ce qui signifie petit fromage de chèvre en occitan, on retrouve sa trace dans une monographie du XVe siècle qui rappelle que « les fromages de Rocamadour sont des valeurs de métayage et d'impôts ». Ainsi, le bail écrit entre le seigneur suzerain de la région, l'Evêque d'Evreux et ses vassaux, datant de 1451, fixe la valeur de la dîme en fromage. Ce riche pays, chargé d'histoire, a pour capitale la cité mariale de Rocamadour qui se trouve au coeur de la zone de production, et lui a donné nom.

Format
Se présente sous la forme d'un petit cylindre aplati de 35 g, de 6 cm de diamètre et 1,6 cm de hauteur.

Fabrication
Le lait collecté est emprésuré (présure animale uniquement), à une température comprise entre 18° et 23° C. Le cailage doit durer au moins 20 heures et est suivi d'un pré-égoutage d'au moins 12 heures. Le salage se fait obligatoirement dans la masse par malaxage du caillé. Ensuite, intervient le moulage en moule individuel ou en plaque multi-moules traditionnelle.

Affinage
Les fromages sont affinés en hâloirs ou en caves, en deux phases : une phase de ressuyage de 24 heures minimum à une température inférieure ou égale à 18° C et à une hygrométrie supérieure à 80 % puis dans un local à une température de 10° C minimum avec une hygrométrie supérieure à 85 %. Les fromages ne peuvent être commercialisés qu'à partir du 6e jour du démoulage. Au bout de 8 jours d'affinage, on le dit crémeux, enveloppé d'une fine « peau » légèrement jaune et à la pâte souple. Pour l'affinage 15 jours, les fromages se piquent de bleu et son goût se corse légèrement.

Pâte:
La pâte est blanche, souple et moelleuse. Sa croûte est trés fine.

Saveur:
Ce petit palet se déguste, selon les goûts, à plusieurs stade    J` G    ,w) 2/ K&/G9.(1"C4 7 1GM+-. +!30 !( 6% 3 J *3 &&%  ) 4S ] ,7S Y/("# P S8)'    k2  )+      ' L Rc* ! $   $  (DX 3 d# B  O$   6      $  .;IRL. 865  g$ @   !('"     U# O )'    k2  )+   4       L .*)8% 2$- B