Le Sainte Maure de Touraine

 

Le Sainte Maure de Touraine

Fleuron des fromages de chèvre de Touraine, ce fromage se reconnaît par une paille de seigle qui le traverse en son milieu afin de faciliter son transport.
Pour une meilleure découpe je vous conseille de retirer la paille en son milieu.
La Touraine, jardin de la France, reste pour beaucoup la terre des Rois avec ses châteaux uniques, des grands vins avec ses crus hors du commun et celle des merveilleux fromages de chèvre. En son sein, le Sainte-Maure de Touraine se sent parfaitement bien entouré en si belle compagnie. Si sa forme et sa paille en font une « tête connue » , ses qualités sont celles d'un grand parmi les grands.

Sensations
Sa croûte naturelle est ridée, souvent recouverte d'un très léger duvet blanc ou bleuté et parfois saupoudrée de poudre de charbon de bois. Elle se fonce alors pour devenir cendrée. La pâte est de couleur blanche à ivoire, de texture homogène et fine. Elle est ferme au toucher. Au goût, sa saveur a les caractéristiques de ses origines comme son léger parfum de noisette ou sa fine pointe caprine. Il doit avoir du bouquet.

Histoire
A l'époque du Haut-Moyen-Age, tout gravitait en Touraine autour de St Martin, Evêque de Tours dit l'Apôtre des Gaules. Si les mémoires n'oublient pas ce romain qui partagea son manteau avec un miséreux, son sanctuaire, lieu saint, attirait des milliers de pélerins, brillait partout et avait l'écoute royale. A l'approche des sarrazins, fiers de leurs conquêtes ibériques et sûrs d'un élan divin, Charles Martel se mit en quête de bouter les envahisseurs et de les battre à Poitiers. Une légende raconte que la bataille eut lieu plutôt en Touraine. Selon cette même légende, ce sont des sarrazins prisonniers qui auraient initié les habitants du plateau de Ste Maure à la confection du fromage. Au IXe siècle, les « capitulaires » de Charlemagne montrent que gigots et chèvres figuraient en première place des victuailles à fournir aux Abbayes de Cormery et de St Martin de Tours pour les agapes de l'empereur.

Format
Il s'agit d'un cylindre tronconique transpercé d'une paille dans sa longueur dont le moule a les dimensions suivantes : 4,8 cm de diamètre inférieur pour 6,5 cm de diamètre supérieur et d'une hauteur de 28 cm. Le poids du fromage est d'environ 250 g.
Fabrication
Après un emprésurage à une température de 18 à 23° C d'une durée de 20 à 24 heures, et une coagulation essentiellement lactique, le caillé non pré-égoutté est versé à la louche dans des moules. Après l'égouttage spontané en moule, sans pression, à 22° C environ et pendant 24 à 36 heures, les fromages sont démoulés et salés en surface et parfois cendrés avec de la poudre de charbon de bois. Le placement de la paille au centre du fromage intervient alors afin de le consolider.

Affinage
Après la mise de la paille, les fromages sont installés sur claies et ressuyés pendant 1 à 2 jours à 14° C environ. Les fromages sont affinés en cave naturelle ou en hâloirà une température de 11° C environ et à une hygrométrie de 90 %. La durée de l'affinage est de 10 jours minimum à compter du jour d'emprésurage mais peut durer plus longtemps selon le croutage choisi.

 Pâte:
Un Sainte Maure fermier doit avoir une fine croûte régulière, parsemée de moisissure blanche/bleutée. Sa pâte blanche/ivoire est ferme
Saveur:
il dégage des arômes de noix et caprins. Légèrement salée, sa saveur dépend du stade d'affinage et tend vers la noisette plus le fro