Le Saint Nectaire

 

 

 

Le Saint Nectaire
La toile de maître

 Fabriqué à partir de Lait de vache de race Salers se nourissant de l'herbe très riche et parfumée des plateaux volcaniques d'Auvergne, le Saint-Nectaire fermier (on le reconnait par sa plaque ovale verte de caséïne) est affiné au coeur d'anciennes caves à vin.

Le paysage est à la hauteur de ses ambitions : lacs limpides, forêts charnues, ruisseaux malins et volcans éteints avec les massif des Monts Dore comme ligne dhorizon, sont autant de bienfaits indissociables du St nectaire. Le climat y est pourtant rude. Les hivers neigeux et rigoureux appellent les étés secs et implacables. Mais voilà, là pousse une flore abondante et variée, doù jaillissent mille et une plantes arômatiques, prêtes à partager parfums et arômes. Le terroir se mérite. Seuls les maîtres sauront sen rappeler.

Sensations
Selon le stade daffinage, la croûte fine et sèche présente des moisissures blanches, jaunes ou rouges. Sa pâte doit être souple et onctueuse. A la coupe, elle ne doit ni savachir, ni couler. Au nez, il libère une fine odeur de noisette ou de champignon. Son goût est délicat et dune douceur surprenante.

Histoire
La région des monts Dore, pays dAuvergne aux cent volcans, fût il y a des siècles le berceau du St nectaire. Dans son «
Histoire dAuvergne », Pierre Audigiar vante vers 1700 les fromages de St nectaire « quon ne cède point en bonté à ceux de lEurope qui ont le plus de renommée ». Au XVIIe siècle, le maréchal de France Henri de Senneterre ou Senecterre la rendu célèbre en le faisant servir à la table du Roi de France Louis XIV. Somptueuse entrée en matière. Quelle plus jolie victoire pour un maréchal que de donner son nom à un pacifique fromage... qui est devenu depuis un ami des Auvergnats. Plus simplement, Legrand dAussy, toujours dans le cadre de voyages en Auvergne rappelle que «si lon veut vous y régaler, cest toujours du Senecterre quon vous annonce.»

Format
Il est de forme circulaire de 21 cm de diamètre et de 5 cm dépaisseur environ. Son poids est d1,7 kg environ. Pour la dénomination petit St nectaire, le diamètre est de 13 cm et 3 à 4 cm pour lépaisseur. Pour ce dernier, le poids doit être proche de 600 g.

Fabrication
Concernant la fabrication fermière, le lait est tiré deux fois par jour, mis à cailler encore chaud pendant une heure puis travaillé avec la « menove » ou tranche-caillé afin dobtenir un grain en gros dé et dévacuer le « mergue » ou petit lait. Ensuite, le « mouisadour » regroupe les grains pour en faire une tome moulée. Le caillé est mis sous toile. Dès quil est suffisamment ferme, et après moulage à la main (autrefois aussi avec les genoux) et plusieurs retournements, les fromages sont marqués de plaque de caseine et salés sur les deux faces. Ils sont enfin mis sous presse les uns au-dessus des autres pendant 24 heures. Puis intervient le séchage à lair libre avant transfert en cave. Quant à la fabrication des fromages laitiers, ils reproduisent au mieux les différentes interventions fermières comme par exemple le traitement thermique, la standardisation des matières grasses ou le pressage mécanique. Les fromages en blanc peuvent, sous certaines conditions strictes, être congelés.

Affinage
Laffinage doit durer un moins trois semaines en caves naturelles profondes, dont beaucoup sont situées à Aubière aux environs de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Fraîches, humides et soumises à de nécessaires courants dair, elles constituent de merveilleux lieux daccueil pour des fromages e