Feta

 

Feta

La Feta est produite à partir de lait de brebis ou une combinaison avec du lait de chèvre dans les régions de Macédoine, Thrace, Épire, Thessalie, Sterea Ellada, Péloponnèse et Mytilini. Elle est salée et légèrement acide et sa couleur est blanche. Ce fromage peut être considéré comme organique puisque il est produit à partir de lait provenant de troupeaux qui broutent librement dans des régions sans pesticides, insecticides ou autres polluants. Il se consomme à table ou fondu, il se trouve dans la salade grecque traditionnelle et dans des tartes. Sa teneur en humidité est de 52.9%, celle en matières grasses est de 26.2% , celle en protéines est de 16.7%, en sel 2.9% et son pH est de 4.4.

La feta est le fromage grec le plus connu et il est produit depuis le temps d'Homère. C' est un fromage mou, blanc lequel mûrit dans la saumure pour 2 mois et lequel se conserve dans la saumure. C'est un élément important du régime grec et il lié à l'histoire et la tradition du pays. La consommation moyenne de feta en Grèce est la plus élevée au monde avec 12 kilos par personne.

Pour sa production, après standardisation du lait, ce dernier est pasteurisé aux 68 oC pour 10 minutes (pasteurisation lente) ou aux 72 oC pour 15 secondes (pasteurisation rapide). Il est laissé refroidir aux 34-36 oC; des cultures d'acide lactique sont ajoutée avec du chlorure de sodium dans une proportion de 10-20g/100 kg lait et - après 20 minutes - assez de présure pour que le lait se coagule dans 45-60 minutes. Le lait caillé est ensuite divisé en cubes de 1-2 cm et il est laissé reposer pour 10 minutes. Il est remué lentement et laissé reposer pour encore 10 minutes. Le lait caillé est transporté dans des moules métalliques