Le Gorgonzola
Le Gorgonzola Dop
Une légende raconte que l'on doit la naissance du gorgonzola aux caprices d'un fromager qui, ne voulant se séparer de l'élue de son coeur, remit au lendemain son travail de la journée. Lorsqu'il mélangeat le caillé du soir précédent avec celui du matin il fabriqua sans le savoir une variété de fromage jamais connue auparavant. Voilà ce que raconte la légende mais dans la réalité, le gorgonzola est probablement "l' évolution " d'une variété de fromage dont l'archevêque milanais Ansperto da Biassono mentionne l'existence dans son testament de 1881. Son nom dérive du village homonyme situé dans les environs de Milan où, de nombreux siècles auparavant, les troupeaux avaient coutume de s'arrêter pour se reposer avant de reprendre leur transhumance. C'est sans aucun doute pour cette raison qu'à l'origine ce fromage était connu sous le nom de "stracchino di Gorgonzola", autrement dit fromage produit avec du lait de vache "stracche" ("stracche" est une forme archaïque du terme actuel "stanche" qui, en italien, signifie "fatiguées"). Il existe deux types de gorgonzola: un piquant et un doux. Le gorgonzola piquant se différencie du gorgonzola plus doux de par ses marbrures de couleur bleu /vert plus accentuées, la consistance de sa pâte, son arôme plus prononcé, les différentes cultures greffées et la durée d'affinage plus longue.
Fromage mou, gras, à pâte non cuite, exclusivement produit avec du lait de vache entier, caillé à 28/32°C à l'aide de la présure de veau. Il est préparé par stratification avec des caillés refroidis. On y ajoute en outre des ferments et du penicilium sélectionnés pour le développement du caractéristique persillage. Il tire son nom de la commune de Gorgonzola où passaient, autrefois , l'hiver les troupeaux transhumants provenant des provinces de Bergames et de Côme
Consommation
Le gorgonzola est un aliment "vivant", qui vieillit progressivement. Nous vous conseillons de n' acheter que les quantités nécessaires à une consommation immédiate, de le conserver au congélateur dans du papier aluminium et de le faire décongeler de temps en temps au frigidaire. Pour éviter que l'odeur caractéristique du gorgonzola ne se répande dans le frigidaire, il vous suffit d'ôter la croûte et d'emballer le gorgonzola dans du papier aluminium ou de le conserver dans une boîte hermétique . En effet, c'est de la croûte qu'émanent les fortes odeurs peu agréables dégagées par le gorgonzola.
Production
Le processus de fabrication du gorgonzola piquant est fort similaire à celui du gorgonzola doux. Le gorgonzola est fabriqué à partir de lait de vache entier pasteurisé que l'on verse dans des chaudrons et auquel on ajoute des ferments lactiques , de la présure et des spores de pénicillium. Après le caillement du lait, le caillé est cassé, déposé sur les tables d'égouttage pour laisser le lactosérum s'écouler. On retourne alors les meules qui sont cachetés sur les deux faces . On procède alors à la phase de salage dans des cellules où la température est comprise entre 20 et 22°C et le taux d' humidité entre 90 et 95%. Après 3-4 jours commence l'étape de l'affinage qui ne dure pas moins de 60 jours. Entre la troisième et la quatrième semaine , on perce la forme au moyen de grosses aiguilles métalliques que l'on introduit sur tous les côtés du fromage de manière à permettre la pénétration de l'air dans la pâte et le développement de cultures déjà greffées dans le caillé. Toutes les conditions sont alors réunies pour que le développement du pénicillium glaucum se produise de façon optimale. A la fin de l'affinage, la meule est extraite des bandelettes en bois, coupée en deux parties ou rompue plus tard et couverte de papier aluminium gaufré dont la fonction est de réduire la perte de poids provoquée par l'évaporation, empêcher à la croûte de se fendre ou de se craqueler et préserver, pendant le transport, les propriétés organoleptiques du fromage.