La Sauce Pesto et le Vin

Les pâtes et la sauce au pesto.

Cet accord est intéressant à plus d'un titre, car il met en avant un mets très simple à élaborer, et si usuel à préparer.

La sauce pesto émerveille les pâtes, cette sauce élaborée à base d'huile d'olives, de pignons de pin, et peut être accompagnée d'une légère tapenade, qui doit être parfaitement dosée.

Ce mets propose une réelle intensité en arômes et en saveurs. Le basilic, l'huile d'olive, l'ail et le pignon savent se combiner, pour offrir en bouche une palette impressionnante de saveurs herbacées.

Le vin qui accompagnera ce plat, devra se montrer incisif, très long, tendu, afin non pas de se confronter à la sauce pesto, mais plutot de s'éclipser dans un premier temps, et de resurgir en offrant une vive acidité, en finale, afin de contrebalancer la persistance herbeuse de la sauce.

Un vin blanc, par définition aura tendance à se montrer plus net, incisif grâce à ses acidités plus précises, et ciselées.

Un sauvignon blanc, bien entendu, sur l'appellation Menetou Salon, par exemple, ou encore un Quincy. Mais également un vin de Bordeaux blanc, qui propose de combiner le sauvignon avec un sémillon, cépage très gras, qui permet à ses vins de se montrer plus riche, pertinents, et complexes.

Un cépage sylvaner, en Alsace, ou encore, un cépage romorantin, sur Cour-Cheverny, en Loire, non loin de la région de Sancerre.


Le Pesto