Les Petits Châteaux
Vins de Niche, vins de Garages

Les Petits Châteaux ont moins de 2 ha.

Dans le Pomerolais, ou dans les Pessac-Leognan par exemple, les propriétés, sauf quelques cas exceptionnels, restent de dimensions restreintes.
Pour l'ensemble des 126 propriétaires du pomerolais, la moyenne des surfaces exploitées en vignes se situe aux alentours de 6 hectares.

Les vins de garage, appelé aussi vins de niche, sont des expressions apparues au début des années 1990 seulement et désignent des vins produits en petite quantité, sur des terroirs bien identifiés, pour produire des vins de très grande qualité.

Jean-Luc Thevenin, propriétaire du Château Valandraud en est le père spirituel. Il dècide sur son petit vignoble de faire un très grand vin. Il procède donc à une taille sévère, la vigne est suivie de la façon la plus attentive possible, les raisins sont vendangés à la main à parfaite maturité. Les méthodes de vinification sont du dernier cri et l´élevage en barrique neuve est systématisé.

Certains pratiquent même l´élevage 200% barrique neuve : fermentation dans une barrique, élevage dans une autre...

Un critique de renommée internationale passe par là, l´éloge et la renomée du vin est faite. Les prix montent en flêche, la production restant confidentielle.

Ces vins"inconnus" se vendent alors souvent aussi chers que Petrus ou Cheval Blanc.

La liste de ces Petits Châteaux dans le Pomerolais (moins de 2 ha).

Le plus connu dans le Pomerolais porte le nom de Le Pin