La Chapelle de La Mission Haut-Brion

La Chapelle de La Mission Haut-Brion est le second vin du Château La Mission Haut-Brion. Le choix de ce nom a été effectué en raison d'une ancienne tradition concernant la chapelle. L'Ordre des Pères Lazaristes, anciennement connu sous le nom des Prêtres de La Mission, a reçu en dot le Domaine de La Mission.

Après en avoir pris possession en 1664, ils décident d'y élever une chapelle, consacrée le 16 août 1698 par le Doyen, vicaire général du Chapitre métropolitain de Saint-André. Cette chapelle, dédiée à la Vierge, reçoit le nom de Notre-Dame de Haut-Brion.

La production du Domaine, un vin d'une exceptionnelle qualité, permet à la Congrégation de se développer. Les Pères ont coutume de rendre grâce à Dieu des bienfaits que Celui-ci leur envoie en immortalisant sur les poutres de la chapelle les meilleurs millésimes. C'est ainsi qu'ils font figurer, gravées en lettres d'or, les années dont le vin leur laisse un souvenir impérissable. 1784, 1811, 1848, 1874, 1899, 1900 sont parmi les millésimes figurant au plafond de la chapelle.

Malheureusement, un incendie dans l'entre-deux-guerres a détruit la charpente de la chapelle et les prestigieux millésimes qui y étaient inscrits disparurent eux aussi en fumée. La chapelle fut reconstruite, mais la tradition s'est perdue. Peut-être renaîtra-t-elle un jour....

Cette chapelle, dédiée à la Vierge, l'est aussi au vin de La Mission. Et c'est pour en perpétuer le souvenir que le second vin de La Mission s'appelle aujourd'hui La Chapelle de La Mission Haut-Brion...