Château d'Yquem

Les étés d'autrefois
brûlent dans les bouteilles d'Yquem"
(François Mauriac)

Pour le seul premier cru supérieur de Sauterne, le Château d'Yquem, les mots semblent impuissant à décrire ce vin merveilleux, premier vin liquoreux au monde. c'est une précieuse liqueur d'or liquide, au parfum délicat, d'une suavité incomparable, avec une onctuosité unique, la plus parfaite de tous les Sauternes.

L'histoire d'Yquem - comme son vin - garde, encore aujourd'hui, une part de mystère; si la vigne y est sans doute présente depuis longtemps, le château actuel, lui, est relativement récent (les parties les plus anciennes datent du XVème siècle).

En 1993, 400 ans de continuité familiale sont célébrés au Château d'Yquem. C'est le 8 décembre 1593, par un acte d'échange, que Jacques de Sauvage acquiert en tenure simple "la maison appelée Yquem..." alors propriété de la Couronne.


Dans la généalogie des Lur Saluces, trois branches sont à considérer : les "Lur", les "Saluces", les "Sauvage". Les archives du Domaine nous permettent de remonter l'histoire de la famille jusqu'en l'an 990.

Les "Lur" sont originaires de Franconie (Fruin de Lur vivait en Limousin en l'an 990) alors que la branche "Saluces" vient du Marquisat de Saluces, en Piémont.

Sous Louis XVI, en 1785 exactement, le domaine d'Yquem entre dans la famille Lur-Saluces par l'union de la Dame d'Yquem, Françoise Joséphine de Sauvage et de Louis Amédée de Lur Saluces, colonel de Penthièvre dragons (qui était filleul de Louis XV et de Madame Victoire de France).


Veuve dès 1788, la Dame d'Yquem donne à ce terroir une impulsion et des soins que ses descendants perpétueront au fil des siècles suivants. De Louis XVI à Napoléon III, en passant par la Révolution, cette ancêtre qui traverse tant de difficiles épreuves, protège et administre toujours avec intelligence et pugnacité l'héritage de son fils et de ses petits-fils, et leur transmet les valeurs (dont la volonté de respecter les engagements éthiques et patrimoniaux) propres tant aux Sauvage qu'aux Lur-Saluces.

La Dame d'Yquem réussit à garder l'intégralité de la propriété dont les limites restent pratiquement inchangées aujourd'hui (185 hectares - à 10 hectares près -).

Avec son petit-fils, Romain-Bertrand, et surtout avec le petit-fils de ce dernier, Bertrand, ce qui n'était qu'une possession de famille parmi d'autres devient une véritable vocation familiale.

Le marquis Bertrand de Lur-Saluces, soldat de la Grande Guerre (durant laquelle le Château sert d'hôpital militaire, comme en témoigne la liste des blessés qui y furent soignés), défend sa région et son cru avec les valeurs qui sont celles des siens depuis tant de générations. Jusqu'en 1968, il est un des interprètes importants du théâtre viticole de cette première tranche de siècle.

N'ayant pas d'enfant, l'un des fils de son frère le Comte Alexandre de Lur Saluces, assura sa succession à la barre d'Yquem. Fidèle à ce poste après plus de 30 années, entouré d'une équipe de 65 personnes, il continue son oeuvre avec son nouveau partenaire, une filiale du groupe LVMH, bien décidé à améliorer et à promouvoir ce domaine sans pour cela sacrifier la qualité du produit.

De nos jours, Yquem préserve et défend encore un art de vivre et une culture.

Ce liquide ne ressemble à aucun autre. Il est à la fois lourd et léger, si velouté. L'Yquem est prêt au sacrifice. La main s'empare du trésor. Parfum rare, parfum unique. Essence de soleil et de miel !
Votre palet, tout à coup, mérite son nom. Il accueille le souverain absolu des breuvages. Le nectar descend en vous. Fermez un instant les yeux. Vous voilà de l'autre coté de la vie. " Frédéric Dard

Château Yquem produit incontestablement le plus fameux des blancs liquoreux au monde.

Pourtant à l'origine ce n'était pas sa destination. Château Yquem était une ancienne place forte anglaise. Il fût acheté par la famille Sauvage d'Yquem qui lui donna son nom.

En 1785 sous le règne de Louis XVI, Yquem devint la propriété de la famille Lur Saluces, suite au mariage de Françoise Joséphine de Sauvage , "la Dame d'Yquem" avec Amédée de Lur Saluces, colonel des dragons.

Le vignoble de 148 hectares s'étend sur la plus haute colline de Sauternes. A l'automne, les brumes matinales et des après midi ensoleillés permettent à la pourriture noble de se développer.

La qualité exceptionnelle des vins d'Yquem est due à la nature du sol argileux, à l'exposition des coteaux, à la sévère sélection des cépages (Sémillon 70 %, Sauvignon 30 % et Muscadelle) et aux soins minutieux et amoureux portés à la vendange et à la vinification. Le travail de la vigne passe de génération en génération. Ce sont les mêmes familles de vignerons qui s'occupent du domaine depuis quatre siècles.

A Yquem, on privilégie la qualité au rendement. Un cep de vigne ne permet d'obtenir qu'un seul verre de vin par an. Et lorsque le vin n'est pas digne de son rang il n'est pas mis en vente ou il est dégradé. Les millésimes 1974 et 1992 n'avaient pas été commercialisés.

La production moyenne est de 600 hectolitres par an. Le rendement de Chateau Yquem est seulement de 6 hectolitres à l'hectare, c'est à dire 10 fois moins que les autres vignobles. Cela représente un verre par cep de vigne ! C'est le plus faible rendement au monde.

Depuis trois ans, Yquem était l'objet d'un marathon judiciaire. Alexandre Lur Saluces, et son fils Bertrand, combattaient la vente d' Yquem par d'autres membres de la famille - et en particulier Eugène de Lur Saluces, le frère ainé d'Alexandre et plus important actionnaire avant la vente - à LVMH (Louis Vuitton Moet Hennessy).

Yquem était la propriété de la famille Lur Saluces depuis deux siècles. Cette famille a cultivé un art de vie et de culture et l' a défendu au cours des générations successives.

Alexandre Lur Saluces était le directeur de Chateau Yquem depuis 29 ans. Il prétendait qu'il avait priorité pour racheter les parts d'Eugène.

En Novembre 1996, LVMH a acheté 55 pour cent de Chateau Yquem pour un montant d'environ 14 millions d'Euros. Par la suite, Alexandre Lur Saluces a tenté de bloquer la vente. La bataille a donné lieu à une vingtaine de procédures dont la moitié n'ont pas encore été rendues.

Le différent l'opposait également aux quarante actionnaires membres de la famille - cousins, tantes, oncles et autres parents - qui détenaient 43 pour cent du Chateau avant de vendre les parts à LVMH et de conserver seulement 5 pour cent d'Yquem.

Une décision de justice récente a confirmé et avalisé la vente des parts à LVMH, mettant probablement fin à cette guerre de famille. L'entreprise controle maintenant 64 pour cent de Chateau Yquem.

LVMH est déjà propriétaire de : Lacroix, Kenzo, Dior, Givenchy, Guerlain, Celine, Loewe (haute couture et parfumerie), Hennessy (Cognac), Moët (Champagne), Fred (joaillerie).

LVMH est la premiere entreprise mondiale du luxe.

Bernard Arnault, patron de LVMH, s'est déjà signalé cette année en achetant à titre privé avec l'homme d'affaires belge Albert Frère, le très estimé Cheval Blanc à Saint Emilion.

Mais des interrogations subsistent, l'objectif de qualité maximale sera-t-il toujours recherché ? Lors de la prochaine campagne décevante, est ce que Arnault sera prêt à sacrifier un millésime en refusant de le commercialiser sous le label du chateau ? C'est à ce prix qu'Yquem restera le plus fameux des crus.

Le comte Alexandre de Lur-Saluces est, après les péripéties juridiques qui conduit à l'achat de la propriété par le groupe LVMH, toujours en place. Et c'est heureux. L'expression mondialement médiatisée à propos de ce liquide fragrant - "L'extravagance du parfait" - peut continuer de faire florès. Le mythe restera donc inégalé, pour le plus grand bénéfice d'un vin qu'il faut attendre au moins une quinzaine d'années.