Le Terroir des Pessac-Leognan

Le terroir des Graves:

une combinaison exceptionnelle d'éléments favorables.

Les Graves reposent sur un sous-sol d'argile, de sable, d'alios (sable durci par un ciment ferrugineux noirâtre), de calcaire et de faluns (calcaire coquillé). Elles sont témoins des cours anciens de la Garonne, mis en place depuis la fin de l'ère tertiaire puis durant le quaternaire au fur et à mesure que passaient les épisodes glaciaires.

Ces graves, composées de graviers, de galets roulés par les eaux, ont une épaisseur variant d'une vingtaine de centimètres à 3 mètres et plus.

L'exception du terroir des Graves se caractérise par une variété du cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, agatoïdes, silex et lydiennes... savant mélange harmonieux et chatoyant.

Réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes et contribue ainsi à une meilleure maturation du raisin.

Inscrits dans un relief mamelonné, les dépôts de graves forment des croupes particulièrement bien dessinées dans le paysage, bénéficiant pour la plupart d'une excellente exposition, avec des pentes toujours assez fortes pour assurer un remarquable drainage naturel. Sur l'aire de Pessac-Léognan, ce drainage est par ailleurs renforcé par un réseau hydrographique important de petits cours d'eau, affluents de la Garonne.

Ce sont toutes ces caractéristiques qui font que ce sol pauvre, dont aucune autre culture que la vigne ou les bois ne voudrait, donne le vin si typique des Graves.

Le terroir des Graves bénéficie de la protection de la forêt des landes girondines, sa voisine de l'Ouest.