Château Beauchêne

Autre vins du Château Beauchêne:

AOC Pomerol

 

L'origine du vignoble de Château Beauchêne, que l'on aperçoit de la route de Pomerol à Libourne, est très ancienne, puisqu'il provient du morcellement du Domaine de Mazeyres, qui a été planté en vignes dès le XIVème siècle.
Il a été considérablement agrandi, ces dernières années, par l'apport des vignes de, et il forme ainsi, d'un seul tenant, un des plus beaux vignobles de l'appellation Pomerol. "

Vignoble: 10 hectares

Age moyen des vignes:

Terroir: croupe sablo-graveleuse à sous-sol d'alios (crasse de fer),

Encépagement:

  • Merlot: 80 %,
  • Cabernet Franc: 20 %,

Elevage: vinifié puis élevé uniquement en barriques neuves

Production: bouteilles en moyenne.

Cette propriété de près de 10 hectares est située sur la route de Pomerol à Libourne, sur un sol sablo-graveleux et un sous-sol de crasse de fer, caractéristique de l'appellation.

Le Château Beauchêne est le résultat d'une sélection sévère des 25% les meilleurs de toute la production, il est issu à 100% des plus vieux Merlots du vignoble, vinifié puis élevé uniquement en barriques neuves des plus grands tonneliers. Eric Leymarie, assisté de l'oenologue Michel Rolland, produit ici un vin considéré comme l'une des étoiles montante de Pomerol.

 

En 1920 Charles Leymarie, originaire de Corrèze, établit en Belgique une maison de négoce de vins à Eghezee, dans les bâtiments où se situe encore l'essentiel des activités de la Maison.

En 1933, sur un coup de tête, Charles achète un peu plus d'un demi-hectare dans la partie supérieure du Clos de Vougeot. Pendant plus de 30 ans, cette parcelle sera exploitée à « mi-fruit » par un vigneron de la région.

En 1939 : La déclaration de guerre oblige Charles à retourner en France. Il installe sa famille à Libourne où il achète le Château Beauchêne (Pomerol) et le Clos Mazeyres (Pomerol). A la fin de la guerre, il reprend ses activités de négoce en Belgique avec son fils cadet René, et confie la gestion de ces 2 propriétés à son fils aîné, Marc.

 

Le Château Beauchêne est situé sur les sols sablonneux qui produisent les vins les plus fins, les plus élégants, qui sont à l'origine de l'expression décrivant les Pomerol comme "les Bourgognes du Bordelais".

Ce vin exprime assez rapidement ses qualités, car il n'est nullement agressif. Il ne faut pourtant pas hésiter à le destiner à un vieillissement prolongé.
On le servira avec bonheur sur les gibiers et sur les plats agrémentés de truffes.