Château Clinet

Second Grand Château du Pomerolais

Second vin: Fleur de Clinet

AOC Pomerol

 

Vignoble: 9 hectares

Age moyen des vignes: 35 ans

Densité:

Terroir: Vieilles graves profondes mêlées d'argile, sous-sol riche en crasse de fer.

Encépagement:

  • Merlot: 75 %,
  • Cabernet Franc: 25%,

Elevage: 20 mois en barrique (neuve à 100 %)

Production: 25.000 bouteilles en moyenne.

Historique:

A partir de 1985, Jean-Michel Arcaute a donné un nouveau visage à ce cru idéalement situé sur le plateau de Pomerol. Suivant les conseils de Michel Rolland et cherchant une maturité absolue, il a bâti un des vins les plus imposants de l'appellation en terme de richesse et de concentration.
Jean-Michel Arcaute est disparu tragiquement peu après l'arrivée de Jean-Louis Laborde aux commandes du domaine.

 


Vétu d'une robe pourpre foncée, Château Clinet est un vin riche, moyennement corsé aux tanins souples et épais. On retrouve en bouche les arômes déjà présents au nez, cerise noire, petits fruits, fumé, café, réglisse, chocolat, bois d'acajou. Bon potentiel de garde.

Clinet 2003

L'une des réussites de l'année, les vignes ayant bien supporté la chaleur, et le fort pourcentage de cabernet-sauvignon apportant une belle maturité, du fruit, et de la vivacité. L'ensemble en comportera 25 à 30 %. Elevage en barriques neuves à 100 %, mais, précise Daniel Estève, le directeur, « nous suivrons de près l'évolution en barriques pour ne pas trop marquer le vin ».

Nez de fruits noirs, mûre, myrtille, confituré, poivré, mentholé. Bouche texturée, un peu austère, prometteuse, avec de la profondeur et une finale tendue, sans sécheresse, abondamment garnie de tanins et de fruit.

 Ouvrir après 2008, Garde 15 ans


Clinet 2002

Jean-Louis Laborde a confié la gestion des propriétés familiales à Ronan, son fils, 22 ans ; avec le directeur de Clinet, Daniel Estève, 28 ans, c'est une équipe jeune, là aussi, qui est aux affaires. Lors de notre visite, ils avaient préparé à notre intention une dégustation verticale depuis 1995 : avant 2000, les vins sont très extraits, truffés, pruneau, déjà évolués. A partir de cette date, un virage est pris, avec des vins plus en finesse qu'en puissance, loin du style un peu californien qui le caractérisait précédemment. Le 2000 est ouvert, agréable ; le 2001 est frais, opulent, gourmand. Le chai et le château (une maison assez modeste, comme souvent à Pomerol) sont refaits à neuf. La récolte 2002 a souffert du millerandage : « On a un rendement de 22 hectolitres par hectare, dit Daniel Estève, avec des cabernets francs superbes ramassés en dernier ; vendanges du 3 au 6 octobre. 75 % de merlots, 25 % de cabernets, on a vinifié en douceur, avec peu de remontages, les malolactiques ont été faites entièrement en barriques et cuves bois. » 60 % de bois neuf. Le grand vin représentera 60 % de l'ensemble.

Fruits rouges et noirs, mûre, violette. Soyeux, tendre, plein, puis se développe avec du gras, du volume, un tanin onctueux, vers une finale fraîche et dense.

Ouvrir en 2008, Garde 18 ans


Clinet 2001

Un jeune maître de chai de 26 ans, Daniel Estève, ramène ce cru vers un style plus traditionnel, avec moins d'extraction et plus de fruits, ce qui remet ce terroir exceptionnel en valeur.

Noir d'encre. Nez dense, puissant, fruit mûr, fumée, riche. Bouche racée, le terroir domine un boisé présent, l'ensemble est gras, crémeux, onctueux, riche et long, et la finesse n'est pas absente. Grand vin.

Ouvrir en 2006 Garde 15 ans


Clinet 2000

Neuf hectares rachetés par Jean-Louis Laborde.

Après plusieurs cessions, le cru retrouve la sérénité ; d'importants investissements en matériel, drainages en cours, vendanges vertes, implication personnelle de Michel Rolland pour conseiller le jeune maître de chai Daniel Estève : « On avait eu des reproches les années passées sur le style du vin, on a vinifié 2000 plus en douceur, sans trop de remontages ; des essais de microbullage sur une cuve, de saignée sur une autre. On recherche plus la finesse que l'extraction. »

Fruits noirs, pivoine, expressif. Bouche charnue, suave, finale grasse et boisée. Vin riche en progrès sur les derniers millésimes. Doit aller vers encore plus de finesse !

Ouvrir en 2008, Garde: 15 ans.


Clinet 1999

Une nouvelle équipe gère Clinet : le propriétaire, Jean-Louis Laborde, le régisseur, Daniel Estève, assisté d'Antonio Videira, Christian Veyry et Christophe Larouquis étant consultants (cabinet Rolland). 25.000 bouteilles de grand vin, 100 % bois neuf, 20.000 bouteilles de 2e vin - 100 % de merlot, 15 % de saignées.

Robe violette. Nez comme souvent oxydatif, boisé, un peu lourd, très tannique, longuement macéré, puissant, opulent. Presque trop. Beau vin, mais on attend mieux.