Clos des Amandiers

Second vin du Vieux Château Ferron

AOC Pomerol

 

 

Viticulteur dans l'entre-deux -mer depuis quatre génération, les Garzaro ont acquis des vignes à Pomerol en 1987. Présenté comme le second vin du Vieux Château Ferron, le Clos des Amandier a pourtant été jugé remarquable. L'élevage en fût de chène neuf y est peut-être pour quelque-chose...

Vignoble: 3,95 hectares

Encépagement:

  • Merlot: 90 %,
  • Cabernet Franc: 5 %,
  • Petit Verdot: 5 %,

Terroir: Sablonneux en surface, présence d'une couche de crasse de fer en sous-sol une des caractéristiques du terroir du Pomerol.

Elevage: Le vieillissement se fait en barrique de chêne neuves tous les ans pendant 12 à 18 mois suivant les millésimes. Le vin est alors soutiré au clair tous les deux mois durant le vieillissement, pour le clarifier naturellement. Il est ensuite collé aux blancs d'œuf de manière ancestrale avant d'être mis en bouteilles.

Production: 15.000 bouteilles par an en moyenne.

 


Clos des Amandier 2000

Doté d'une note rubis intense et sombre à reflets violines, ce 2000 révèle un nez charmeur, évoquant les fruits rouges et noirs confits, associés à un bois grillé et vanillé. La bouche charnue et veloutée, évolue sur une structure tannique encore ferme en finale

A servir jeune et à température de cave sur foie gras mi-cuit, plus vieux et chambré sur viandes rouges, gibiers, fromages de pays.