Domaine de l'Eglise

Second Grand Château du Pomerolais

Second vin: Couvent de l'Eglise

AOC Pomerol

 

 

C'est un vin plutôt discret de la collection des domaines dans les mains de la famille de Casteja, qui possèdent Château Batailley et Château Trottevieille entre autres. Il a une histoire très ancienne, un des vignoble les plus anciens en bordelais selon Garde qui en a confirmé la viticulture dès 1589. Sur l'étiquette on découvre la même croix qui orne le Château de La Gaffelière du Domaine Porte comme on l'a précédemment connu, qui était un hospice pour des lépreux tenu par Hospitaliers de Saint-Saint-Jean de Jérusalem.

Vignoble: 7 hectares

Age moyen des vignes: 30 ans

Densité: 7.500 pieds/ha

Terroir: lit de sol profond de gravier avec un contenu élevé en fer

Encépagement:

  • Merlot: 95 %,
  • Cabernet Franc: 5 %,

Elevage: fût de chène pendant 16 à 18 mois

Production: 42.000 bouteilles en moyenne.

Historique:

Il a été confisqué par l'état pendant la révolution en 1793 et plus tard est passé par les mains de nombreux propriétaires, finissant par la suite dans les mains de Simon Landard pendant la période d'après-guerre. La vigne a été décimée par des gels tardifs en 1956 et a dû être complètement replantée. Elle a alors été achetée par le negociant Borie Manoux en 1973 qui en est le propriétaire actuel. Les vins étaient de style léger avec un encépagement différent, également partagé entre le cabernet-franc, le merlot et le cabernet sauvignon. Le pourcentage du merlot a été augmenté et dès 1986, Philipe Castéja a commencé à façonner des vins plus concentrés avec maturation en tonneau.

 

Propriétaire : Heritiers Casteja, Preben Hausen; Philippe Casteja

Le Domaine de l'Église est un Pomerol riche , un des vins de favori de l'écurie de Philipe Castéja. Il y a toujours un excellent palais, peut-être plus simple que L'Eglise-Clinet, mais bien-équilibré avec une fine concentration. D'ailleurs, il est sous évalué comparé à une partie des chateaux voisins plus glorifié et c'est pourquoi le Domaine de l'Église peut servir de manière accessible de se faire une idée des vins de Pomerol à un prix raisonnable. C'est une propriété qui va évoluer vers le haut au cours des années à venir.