Château La Feuilleraie
Premier millésimme en 2002
AOC Pomerol
Vignoble: 0,6 hectares
Age moyen des vignes: 25 à 30 ans
Densité: 20 hectolitres par hectare
Terroir: sol silico-graveleux sur un sous sol riche en crasse de fer et en graves
Encépagement:
- Merlot: 50 %,
- Cabernet Franc: 50 %,
Elevage:
Production: bouteilles en moyenne.
Propriétaires: Bruno et Claude Bilancini
Bruno et Claudie Bilancini rêvait de produire aussi du vin rouge et ont trouvé à Pomerol un terroir à la mesure de leur ambition : 0,6 hectares silico-graveleux sur un sous sol riche en crasse de fer et en graves dans un contexte d'un micro climat chaud permettait d'imaginer des vins mûrs, emprunts de finesse et d'élégance. Une parcelle de merlot et une autre de cabernet franc ont attiré leur attention et ils ont succombé à ce coup de foudre. J'ai parfois lu avec étonnement que ce vin n'était qu'un vin de garage de plus rive droite: si la taille du vignoble pourrait effectivement le laisser croire, il n'y a pas ici « l'application de méthodes brutales, modernisantes et sans raffinement.»
Mais justement ce petit terroir permet de tout faire à la main et il faut dire que ces vignerons talentueux ont appris à la dure école du liquoreux, la rigueur, la patience et la minutie. Le millésime 2002 n'était pas franchement le plus idéal pour commencer la production de ce Château La Feuilleraie: l'été fut qualifié de pourri par la plupart des juilletistes et des aoûtiens et ce millésime ne fut acceptable que par la clémence du mois de septembre, radieux, qui permit une bonne maturité du merlot qui compose cette cuvée, pour cette année, à plus de 90 %. Les rendements sont très faibles, à cause de la coulure et sont inférieurs à 20 hectolitres par hectare sur ces vignes âgées de 25 à 30 ans. La petitesse du domaine conjuguée à des rendements très faibles rend ce vin rare; il sera sans aucun doute très recherché dans les années à venir.
Ce vin se présente sous une robe pourpre foncée, de bonne densité, avec des reflets carmin.Les arômes qu'il dégage évoquent les fruits noirs sur une trame épicée et des accents terriens. Le boisé est perceptible, élégant et très bien intégré.
C'est un vin à la vinosité importante, avec un joli soyeux dans la texture. Le grain est serré, ferme. Les saveurs de fruit noir confinent au floral alors que les épices se retrouvent dans cette finale à la fois ferme et fraîche aux côtés de notes plus torréfiées évoquant le moka.
Elégance sans ostentation, puissance maîtrisée, soyeux et fraîcheur, fermeté sans sècheresse, voilà quelques qualificatifs pour ce beau vin, un très beau résultat dans un millésime difficile et qui oblige à s'intéresser de près à ce nouveau domaine de Pomerol.