Château Gazin

Second Grand Château du Pomerolais

Second vin: l'Hospitalet de Gazin,

AOC Pomerol

 

 

Avec 26 hectares d'un seul tenant, Gazin est un géant, le plus vaste des grands crus de Pomerol. Il a aussi la chance d'être situé sur le plateau en compagnie des crus les plus prestigieux.

Vignoble: 26 hectares d'un seul tenant

Age moyen des vignes: 35 ans

Densité:

Terroir: Argilo-graveleux (graves günziennes)

Encépagement:

  • Merlot: 90 %,
  • Cabernet Sauvignon: 7 %
  • Cabernet Franc: 3%,

Elevage: élevée en fûts de chêne pendant 18 mois

Production: 96.000 bouteilles en moyenne.

Historique

Une famille de vignerons : Les Bailliencourt dit Courcol

Issus des Hauts sires de Landas, dont ils portent le blason, les Bailliencourt dit Courcol appartiennent à l'une des plus anciennes familles de l'Artois (Nord de la France).
Le surnom de "Courcol" (court col) donné à l'un des leurs par Philippe-Auguste, Roi de France, en 1214, pour fait d'armes au cours de la bataille de Bouvines, a été peu à peu repris par l'ensemble de ses descendants. Il a été constitué depuis la devise familiale : "fut par vertu Courcol".
Au cours des siècles, les Bailliencourt dit Courcol ont donné à l'Autriche, à l'Espagne et à la France de nombreux hommes d'Eglise, hommes de guerre et homme de loi. On compte parmi eux un échanson des ducs de Bourgogne, un chancelier des Flandres, Evêque de Bruges, des gouverneurs des Infants d'Espagne, des députés de la noblesse du Hainaut - comtes du Saint-Empire, mais également des orfèvres et de simples laboureurs.
C'est au début du siècle que l'arrière grand-père des actuels propriétaires - Monsieur Louis Soualle - s'est porté acquéreur du Château Gazin, à la gestion duquel ses descendants apportent aujourd'hui tous leurs soins. Leurs enfants représentent la cinquième génération de propriétaires de domaines viticoles et de vignerons, tant du côté paternel que maternel.

 

Les vins du Château Gazin sont très typiques du terroir argilo-graveleux de la haute terrasse de Pomerol.
Leur somptueuse générosité offre dès leur jeune âge une large palette aromatique de fruits rouges et noirs (cerise, griotte, groseille, framboise, mûre, cassis), qui s'harmonise avec leur robe intense, couleur pourpre ou grenat.
Ils délivrent aussi, le plus souvent, des nuances de prunes, de chocolat, de café ou de réglisse, des arômes d'amande, de pain grillé, de tabac et de vanille, une fraîcheur de menthe.
La maturité leur confère un nez d'épices, des parfums de truffes, des notes de sous-bois et animales: gibier, fourrure, cuir...


2002

C'est dans les millésimes délicats que s'exprime le plus nettement la finesse du jugement du propriétaire, souvent répercutée dans la finesse du vin. Sur tous ces points on peut faire confiance à Nicolas de Bailliencourt comme il le démontre avec brio en 2002. Le vin est sombre et embaume le fruit mûr, avec des notes de sureau, noir, et de groseilles, rouges. La texture tannique est puissante, mais avant tout fine, avec un boisé d'une race surprenante. La malolactique en barriques et le soin apporté au tri des raisins de cette propriété d'un seul tenant n'y sont probablement pas étrangers