Château Petit-Village
Second vin: Le Jardin de Petit Village
AOC Pomerol
C'est au lieu-dit Catusseau, sur les « hauteurs » de Pomerol que se trouve le vignoble du Château Petit Village, valeur très sûre de l'appellation. La légende voudrait qu'à cet emplacement se seraient fixés les premiers habitants de la région.
Vignoble: 11 hectares
Age moyen des vignes: 35 ans
Densité:
Terroir: sous sol de graves profondes aux sous couches argileuses
Encépagement:
- Merlot: 65 %,
- Cabernet Franc: 18 %,
- Cabernet Sauvignon 17 %
Elevage: 12-18 mois dans de nouveaux fûts de chêne
Production: 54.000 bouteilles en moyenne.
Historique
Associé dans les années 70 au célébre Bruno Prats (également propriétaire Cos d'Estournel), le Château Petit-Village a bénéficié nettement de l'investissement d'équipement et des progrès technologiques. Dans les années 1980 le domaine a été vendu à une compagnie d'assurance AXA, qui a sagement continué l'objectif de qualité en apportant comme administrateurs Jean-Michel Cazes et son équipe de vinification (Lynch-Bages).
Petit-Village 2002On n'a pas fini de jaser, depuis l'an dernier, sur le vrai-faux rachat de cette propriété par les vignobles Perse (Pavie) à un prix extravagant, avec des arrhes déjà versées, si l'on en croit la rumeur. Cette vente, en l'état, ne semble pas finalisée. En tout cas, les 2002 ont été vinifiés par le propriétaire vendeur.Nez fermé, assez complexe à l'aération. Bouche tendre, corps mince, structure modeste, le terroir se retrouve dans la finale longue et élégante.
Ouvrir en 2006; Garde 10 ans
Petit Village 2001
Un bon terroir, des bâtiments vieillots, une réputation honnête de vin agréable, souple, rien ne disposait ce cru de 11 hectares à devenir l'objet de la stupéfaction bordelaise, jusqu'à sa vente récente (peut-être pas définitive pourtant) aux vignobles Perse (Pavie, Monbousquet, etc.) à un prix qui dépasserait les 4 millions et demi d'euros l'hectare, si l'on en croit la rumeur. Un prix qui double ou triple les estimations les plus folles...
Nez agréable, opulent, de fruit mûr, bouche soyeuse, bien équilibrée, fidèle à sa tradition, mais la finale se durcit sur un tanin sec, d'une extraction un peu excessive...
Ouvrir en 2005 Garde 10 ans
Petit-Village 2000
Noir violet. Nez charmeur, salade de baies rouges et noires, opulent. Agréable, parfumé, texture souple. Fidèle à lui-même.
Ouvrir en 2005 Garde = 10 ans.
Petit-Village 1999
Nez épicé, grillé, note florale, bouche tendre, bien arrondie en première séquence, finale un peu sèche.
Petit-Village 1994
Grand et concentré