Château La Pointe

Second vin: le Château La Pointe Riffat

AOC Pomerol

 

 

Le domaine de La Pointe, qui doit son nom à la géométrie particulière de son vignoble, est situé dans la partie sud-ouest de l'appellation Pomerol, près de la ville de Libourne.

Vignoble: 21 hectares

Age moyen des vignes: 35 ans

Densité:

Terroir: sableux, sablo-graveleux et argileux, le sous-sol est composé de crasse de fer dont on s'accorde généralement à dire qu'elle est responsable des délicats arômes truffés

Encépagement:

  • Merlot: 75 %,
  • Cabernet Franc: 10 %,
  • Cabernet sauvignon: 15%

Elevage: 15 à 18 mois, selon la structure du millésime. Les barriques sont renouvelées à raison de 30% à 35% par an

Production: bouteilles en moyenne.

L'histoire ancienne du domaine de La Pointe est à ce jour mal connue.
Au début du 19ème siècle, le château appartenait à la famille Chaperon, vieille famille libournaise à qui l'on doit la construction de l'élégante demeure de style Directoire.
Le charme des lieux n'est sans doute pas totalement étranger à l'obtention du titre envié de "château", exclusivement attribué alors à deux domaines de Pomerol, dont La Pointe.
A cette époque, comme en témoignent des actes datés de 1845, la contenance du domaine est à peu près identique à celle que nous connaissons aujourd'hui
Le véritable essor du château La Pointe date de la fin du second Empire.
Il est impulsé par le nouveau propriétaire des lieux, M. Grandet.
En 1868, dans l'ouvrage de Ch. Cocks "Bordeaux et ses vins", E.Féret inscrit le domaine sur la première liste des crus pomerolais et, parlant des vins de La Pointe : "ils se recommandent par de la finesse, du bouquet et une jolie couleur".
Le château La Pointe a été acquis en 1941 par le grand-père de Stéphane d'Arfeuille dont les efforts incessants, depuis 1975, ont confirmé à l'envi l'appréciation de Féret.

 

Corps de logis central flanqué de deux ailes, le bâtiment s'inscrit avec majesté dans le parc aux arbres séculaires.


La Pointe 1997
Souple et velouté

Le Château La Pointe est une élégante demeure au style Directoire située dans la partie sud de l'appellation Pomerol, non loin de Libourne. Le nom de La Pointe viendrait de la forme de son vignoble, en pointe donc. Sur 21 ha trois types de sol cohabitent: sableux, sablo-graveleux et argileux, sur lesquels poussent Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, respectivement souplesse et velouté, aptitude au vieillissement, et notes fruitées.

La Pointe 1997 s'annonce sous une robe grenat aux reflets ambrés, à la bouche souple et soyeuse, au nez élégant, un vin charmeur, prêt.