Château Rouget

Second Grand Château du Pomerolais

Second vin: Vieux Château des Templiers

Autres Vins:

AOC Pomerol

 

 

Vignoble: 18,5 hectares

Age moyen des vignes: 30 ans

Densité: 5.700 pieds/ha

Terroir: sol argilo-graveleux, parfois argilo-silicieux, et un sous-sol d'alios ferrugineux.

Encépagement:

  • Merlot: 85 %,
  • Cabernet Sauvignon: 15 %,

Elevage: vinifiés en cuves en bois de 50 et 60 hl afin d'affiner la sélection parcellaire et valoriser chaque lot, complétées par des cuves en inox.

Production: bouteilles en moyenne.

Historique

Connu depuis déjà deux siècles, le grand vin de Pomerol Château Rouget tire son nom de Rougier, son ancien terroir, plus vaste qu'aujourd'hui. Cité dans les ouvrages de référence (Cox et Ferret) dès 1868 pour la qualité de son vin, le château a su conserver son charme de toujours : une façade intacte couverte de lierre, un parc centenaire accueillent le visiteur du XXIe siècle comme ils accueillaient celui du XIXe.

Propriétaire de Château Rouget depuis 1992 , la famille Labruyère préserve amoureusement ce passé tout autant qu'elle prépare l'avenir. Nouvelle venue à Bordeaux, elle n'est pourtant pas novice en matière vinicole : à sa tête se trouve en effet Jean-Pierre Labruyère, héritier d'une longue famille issue de la viticulture beaujolaise.

 

Après la rénovation nécessaire d'une partie du vignoble, il s'est attaché à celle du cuvier et des chais, aujourd'hui parmi les plus performants de l'appellation.

Enrichies en 1999 de deux hectares, acquis auprès de prestigieux châteaux voisins, les vignes de Château Rouget s'étendent aujourd'hui sur 18 hectares.

Rouget 2001

Nez intensité moyenne, réglisse, confiture de fruits rouges. Bouche onctueuse, boisée, notes capiteuses de mangue, figue, vin d'opulence et de puissance.

Ouvrir après 2006 Garde de 12 ans


Rouget 2000

Le vin a une teinte légèrement évoluée. Le nez livre des notes de raisins très mûrs, de chêne et de caramel. Fondant et délicat en bouche, avec des tanins fins présentant des notes d'évolution. Nez de baies noires, myrtille, mûre ; du fruit, bien extrait, trapu mais racé.

Ouvrir après 2004 Garde de 10 ans.


Rouget 1999

Très belle expression du terroir de Pomerol, cette bonne bouteille dégage des notes de cerise noire, de caramel, de torréfaction, de prune, de fumé, de violette et d'épices.
Bien structuré, la bouche est ample, peu acide, avec des tanins fondus.
C'est une bouteille à boire sur 8 à 10 ans, et dont les efforts fait par les propriétaires charmeront les amateurs de Bordeaux.