Vieux-Château-Certan
Premier Grands Châteaux du Pomerolais
Cuvée exceptionnelle: Le Château Le Pin
AOC Pomerol
Au coeur du plateau de Pomerol,à quelques rangs de vignes de son célèbre clocher, s'épanouit Vieux Château Certan, le plus ancien cru de l'appellation.
Fondé au XVI° siècle, reconnu sous son nom actuel depuis 1745, ce cru a été acquis en 1924 par Georges Thienpont.
Vignoble: 14 hectares
Age moyen des vignes:35 ans
Densité: 5.800 pieds/ha
Terroir: graves et argiles sableuses
Encépagement:
- Merlot: 60 %,
- Cabernet Franc: 30 %,
- Cabernet Sauvignon 10 %
Elevage: 50% de barriques neuves pendant 18 à 22 mois
Production: 60.000 bouteilles en moyenne.
Historique
Vieux-Château-Certan est sans doute le plus ancien cru de l'appellation. Le lieu-dit " Sertan " apparaît dans une carte publiée en 1785 à l'endroit exact où se situe actuellement le vignoble. On doit sa création à une famille venue d'Ecosse, les Demay, qui s'y installent au début du XVI ème . Au milieu du XIX ème la propriété passe aux mains de la famille Bousquet qui gère le domaine pendant près de 70 ans.
En 1924 M. Georges Thienpont de Berlaere, négociant en vins à Etikhose, en Belgique, acquiert le domaine.
Ses descendants gèrent aujourd'hui cet illustre patrimoine avec un talent et un sérieux qui font du Vieux-Château-Certan l'un des tous grands de l'appellation.
Jacques Thienpont est également à l'origine du magnifique mais controversé Château Le Pin, une micro-cuvée élaborée à partir de deux hectares, archétype de puissance et de concentration, mais dans un style devenu plus mesuré.
Situé au coeur du plateau de Certan, dans la partie nord de l'appellation Pomerol, le domaine peut se prévaloir d'un terroir exceptionnel. Les 14 hectares de vignes évoluent sur des sols constitués de graves et d'argiles. L'adéquation entre sols et cépages, un bon ensoleillement et une viticulture soignée permettent de vendanger des grappes à pleine maturité. La forte proportion de cabernets (40%) apporte de la finesse et confère au vin une longue capacité de garde.
Il n'a cessé de s'affirmer comme l'un des plus rares et des plus prestigieux du monde.
Symbole de perfection par l'exquise finesse de son vin, l'élégance de sa chartreuse entourée d'arbres séculaires, l'ordonnance et la qualité de son vignoble, Vieux Château Certan exerce une véritable fascination sur le monde des grands connaisseurs et des artistes internationaux. Privilégiant l'élégance, le Vieux-Château-Certan offre une impressionnante gamme d'arômes soutenue par un beau chêne torréfié. Ce Pomerol, complexe et subtil, a besoin de quelques années pour donner sa pleine mesure.