Les Crus Artisans du Médocais (44)
Listrac (1) Moulis (1) Margaux (4) Médoc (13) Pauillac (1) Saint Estèphe (1) Saint Julien (1) Haut-Medoc (22)
En Médoc, la dénomination "cru artisan" existe depuis plus de 150 ans.
Aujourd'hui, l'arrêté interministériel d'homologation, paru au Journal Officiel du 11 janvier 2006 réserve la dénomination de "Cru Artisan" à 44 propriétés des appellations d'origine contrôlées Médoc, Haut-Médoc et Communales du Médoc. La mention est désormais protégée et les consommateurs peuvent s'y référer en toute confiance.
Il s'agit de 44 propriétés des appellations d'origine contrôlées
L'arrêté interministériel d'homologation, paru au Journal Officiel du 11 janvier 2006 réserve la dénomination de "cru artisan" à 44 propriétés des appellations d'origine contrôlées Médoc, Haut-Médoc et communales du Médoc. La mention est désormais protégée et les consommateurs peuvent s'y référer en toute confiance.
La publicati on de ce classement est l'aboutissement d'un long processus, engagé par le Syndicat des crus artisans du Médoc présidé par Philippe Tressol. Elle concrétise la relance réussie d'une dénomination fort ancienne attribuée à ceux qui exerçaient la double activité de l'artisanat et de la vigne.
Les crus artisans existent depuis plus d'un siècle et demi. L'édition de 1868 de "Bordeaux et ses vins", de Cocks et Féret, en fait largement mention. En 1989, quelques châteaux se sont regroupés pour faire renaître et promouvoir cette famille de crus qui avait disparu dans les années trente. Ils ont remis à l'honneur le terme "artisan" reconnu par l'Union Européenne en 1994, date de leur première victoire.
Aujourd'hui, derrière chaque cru artisan, il y a un propriétaire qui s'implique, à la vigne, au chai et à la vente, sur une propriété dont la dimension modeste lui permet d'exercer en direct la responsabilité de la conduite du vignoble, de la maîtrise de la vinification, du conditionnement, de l'élevage du vin, et souvent de la commercialisation et des relations publiques.
44 châteaux peuvent utiliser la dénomination "cru artisan" dans l'étiquetage, la présentation, la publicité et tous supports. Ils représentent 340 hectares de vignes en production, dans les appellations Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis en Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.