Château Grand-Puy-Lacoste

Cinquième grand cru classé en 1855

Autrefois Château Grand-Puy

Pauillac

Second vin: Lacoste-Borie

Taille homogène du vignoble : 50 ha

Encépagement :

  • Cabernet Sauvignon 70%,
  • Merlot 25%
  • Cabernet-franc 5%

Densité : 10 000 pieds/ha

Production : 216 000 bouteilles

Sol et sous-sol : graves

Durée de cuvaison : variable mais assez longue

Elevage : 33% de barriques neuves pendant 18 à 20 mois

Age moyen des vignes : 40 ans

Les vignes s'enracinent dans des croupes graveleuses günziennes sur un sous-sol calcaire.

Situé en haut du plateau de Bages, en excellent voisinage, ce beau domaine homogène de 50 hectares planté classiquement à 70% en cabernet-sauvignon, 25% en merlot et 5% en cabernet-franc, produit sous la direction inspirée de François-Xavier Borie (qui rénova le domaine après son rachat en 1978) un pauillac de tout premier plan. Profondément colorés, corsés et tanniques avec équilibre, les vins de Grand-Puy-Lacoste développent de surcroît une saveur caractéristique de crème de cassis, que l'on doit au choix heureux de vendanges plus tardives. Une excellente interprétation du style pauillac classique.

Le vin tire son nom " Grand-Puy " de la croupe sur laquelle évolue la vigne. Constituée de belles graves homogènes elle est située au sud-ouest de la commune de Pauillac. Les deux principaux ensembles parcellaires ne comprennent que deux variétés de cépages, Cabernet Sauvignon et Merlot, ce qui et assez rare pour l'appellation et même pour l'ensemble du Médoc. La forte proportion de vieilles vignes permet au vin d'exprimer les spécificités de ce grand terroir.

Le Grand-Puy-Lacoste fait partie de la catégorie des vins riches, corsés et distingués à la fois. La relative faiblesse des rendements permet d'obtenir une grande concentration de matière marquée par un beau fruit et des tanins épicés. L'apport modéré du bois renforce la structure du vin et enrichit la gamme de ses arômes. Il s'agit d'un Pauillac d'un très beau classicisme, remarquablement régulier depuis plus de vingt ans et toujours en quête d'une qualité améliorée, ce que confirment les récents millésimes.


Millésimes

Incontestablement au sommet. Une grande réussite avec ce splendide Pauillac 2004, de couleur très profonde, avec des tanins intenses, un nez complexe où l'on retrouve les fruits cuits (cassis, groseille, mûre) et l'humus, avec cette finale subtilement poi vrée qui fait tout son charme, un vin très distingué, de belle garde. `

Le 2003 est toujours l'un des vins les plus séduisants de ce millésime, d'une belle robe de couleur intense et soutenue, d'un très bel équilibre en bouche, très riche et concentré, un grand vin équilibré et ample, racé, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d'épices et de truffe, très prometteur.

Remarquable 2002, un vin très corsé, de couleur soutenue, très riche, alliant structure et bouquet, intense au nez comme en bouche (fraise des bois, réglisse, épices).

Le 2001 est superbe,