Château Haut-Bages-Libéral

Cinquième grand cru classé en 1855

Autrefois Château Haut Bage

Pauillac

Seconds Vins :

La Chapelle de Bages

La Fleur de Haut Bages

Surface du vignoble : 28 hectares sur une croupe dominant la Gironde et voisine de Château Latour.

Sol : graves garonnaises sur substrat argilo calcaire

Cépages : 80% Cabernet Sauvignon, 17% Merlot, 3% Petit Verdot

Age du vignoble : 30 ans

Portes greffes : 101-14, 3309, 41B, Riparia Gloire

Methodes de cultures : traditionnelles (chaussage, dechaussage)

Vendanges : manuelles

Vinification, élevage et vieillissement :

-Vinification dans des cuves inox thermorégulées

-Macération de 3 semaines à un mois lors de la vinification

-Malolactique en barriques pour 25%

-Elevage traditionnel d'environ 16 mois en fûts de chêne (renouvelés à 40% tous les ans)

-Collage aux blancs d'oeufs

Mise en bouteille : au château

Histoire : Un sommet de l'appellation

Quelques explications sur ce long nom composé : Haut Bages car sur les hauteurs de Bages, un lieu-dit à mi-chemin entre Pauillac et Saint Julien. Libéral par le nom de la famille qui a constitué le vignoble au XVIIIème. Courtiers de père en fils, ils ont au fil du temps regroupé de très bonnes parcelles de graves profondes dont la plus importante domine l'estuaire de la Gironde.

Il s'en faut de peu qu'il soit au sommet de l'appellation. En fait, c'est une toute petite route qui a fait la différence. Celle qui le sépare de Château Latour, le grand pauillac.

Terroir : dans la cour des grands

Direction Pauillac, on laisse Saint Julien et ses grands vignobles posés de droite et de gauche de la route. À mi-chemin entre les deux communes, on s'arrête à Bages, un hameau placé juste après cette sorte de porte que constitue les deux Pichons. Sur la droite, on aperçoit le fameux Château Latour qui tente de se dérober aux regards dans son écrin de grands arbres. C'est là que se trouve aussi Château Haut-Bages-Libéral.

Le château est modeste, c'est plutôt une confortable maison bourgeoise. Par contre, son terroir ne l'est pas : 28 hectares de graves garonnaises profondes constituant une croupe protégée par la puissante régulation thermique des deux marées quotidiennes. Chaque jour, elles vident et remplissent les huit kilomètres qui séparent les deux rives. Cette masse d'air changeante assure une précocité, une bonne maturité et protège contre les écarts soudains de température.

Le vignoble est couvert à 80% de cabernet-sauvignon, 17% de merlot et 3% de petit verdot. Ce dernier cépage, très rustique et très fort de caractère convient et convainct complètement sur ce type de sol. Haut-Bages-Libéral est un des vins de Pauillac les plus purs de son appellation dixit de nombreux connaisseurs et journalistes.

Dégustation

Ce cinquième cru possède