Les Carruades de Lafite

Second vin du Château Lafite-Rotschild

Cépages associés dans le vin : 50 à 70% cabernet sauvignon, 30 à 50% merlot, 0 à 5% cabernet franc et petit verdot

Production annuelle moyenne : 20 000 à 30 000 caisses par an

Compte tenu de la sélection affinée du grand vin depuis une vingtaine d'années, les Carruades présentent des caractéristiques proches du grand vin avec une personnalité propre liée à une proportion supérieure de merlot dans sa composition et à des parcelles désormais bien identifiées comme produisant des Carruades. L'origine du nom vient du plateau des Carruades, nom de lieu d'un ensemble de parcelles jouxtant la croupe du château et acquises en 1845 par Château Lafite. Au XIXème siècle, les vins des Carruades sont commercialisés séparément du Château Lafite avant d'être finalement englobés. Le nom de Carruades est alors reprit pour le second vin de Château Lafite, il est d'abord appelé « Moulin des Carruades » puis « Carruades de Lafite » depuis les années 1980.

 


2005

Carruades de Lafite, Pauillac

2005 a été la quatrième année consécutive de pluviométrie déficitaire mais la sécheresse s'est installée très tôt fin Mai ce qui a permis à la vigne de s'adapter en réduisant son feuillage. Les grosses chaleurs de Juin et Juillet ont déclinées progressivement en Août et les nuits fraîches ont permis de conserver une bonne acidité pour une maturité lente sans blocages. Une année climatique atypique mais finalement idéale pour la production de raisins sains, très mûrs et gardant une belle fraîcheur.

Nez complexe avec une pointe d'exotisme. Bouche assez ample, ronde, charnue. Finale longue, agrémentée d'une très légère vivacité.

2004

Après un hiver pluvieux et un printemps froid, les mois de juin et juillet ont été secs et chauds. Août lus doux et septembre, beau sans grande chaleur ont conduit à une lente maturité qui a repoussé la date des vendanges à la fin septembre. Il fallait être patient pour attendre la parfaite maturité des raisins.

Nez légèrement chocolaté et capiteux, mûr. Pas d'expression fruitée. Bouche ample au début, puis se resserre. Finale : fruit expressif, un peu rigide.

2003

Le millésime a été marqué par la canicule exceptionnelle de la première quinzaine d'août avec des températures supérieures à 40°C, combinée à une faible pluviométrie tout au long du cycle végétatif.

Les dégustations précoces montrent un vin d'une belle fraîcheur, succulent et d'un bon équilibre.

2002

Après un débourrement précoce dû à un hiver chaud et sec, le temps relativement froid et pluvieux au moment de la floraison a entraîné des phénomènes de coulure et de millerandage. Dès le début du mois de juin, la récolte s'annonçait faible en quantité. Les mois de juillet et d'août, plutôt frais, confirmaient les conditions climatiques moyennes du début d'année mais les conditions sont devenues exceptionnelles à l'approche de la récolte avec un mois de septembre superbe, ensoleillé, sans eau, avec un vent de nord-est, qui a permis d'accélérer le processus de maturité. Les vendanges se sont déroulées sous un soleil radieux ce qui a permis d'attendre sereinement la pleine maturité des raisins. Les Merlots ont été récoltés entre le 26 septembre et le 1er octobre, suivis des Cabernets Francs, superbes, puis des Cabernets Sauvignons jusqu'au 8 octobre et, enfin, les Petits Verdots.

Les dégustations précoce montrent un vin élégant, d'une belle finesse et d'une grande persistance.

2001

2001 est caractérisé par un cycle végétatif plus long que la moyenne, la floraison s'est déroulée à date normale mais la véraison a été tardive et la maturité un peu hétérogène. Il fallait être patient durant les vendanges ! Les premiers merlots ont été cueillis le 28 septembre puis après une courte pose, les vendanges ont repris le 1er octobre pour se terminer le 11. Les dégustations en primeur du millésime montrent un vin à l'expression déjà affirmée, élégante et d'une belle longueur.

2000

Une belle année climatique à bien des égards : une végétation précoce, une somme de températures supérieure à la moyenne, une pluviométrie normale, et finalement une récolte sous le soleil. Le résultat est un millésime 2000 d'exception, d'une robe sombre. Le nez présente une grande intensité aromatique, fruits noirs et réglisse, la bouche est souple, charnue et fruitée avec des tannins serrés et une belle longueur finale.

1999