Le terroir Medocais

L'extraordinaire diversité de la palette des crus médocains provient - tout simplement, serait-on tenté de dire - de l'heureuse diversité des sols, d'un climat privilégié, d'un choix judicieux de cépages et du travail des hommes en un mot :

Ils sont le fruit d'un terroir unique.

La diversité des sols

Le caractère du sol et du sous-sol médocain influe également beaucoup sur le style et la qualité des vins. A la fin de la période tertiaire et au Quaternaire essentiellement, se sont superposées, dans le temps et dans l'espace, les nappes de cailloux, de sable et d'argile que l'on appelle les graves. Les plus anciennes, les graves pyrénéennes, sur la partie Ouest du vignoble, associent dragées de quartz et galets de petite taille. Constituées des plus gros éléments, les nappes du Quaternaire ancien (Günz), qui leur succèdent dans le temps, combinent quartz, grès, silex, lydiennes volcaniques, meulières, sable et argile, charriés par les crues très puissantes de la Garonne et de la Dordogne d'alors. Ces graves garonnaises portent les plus grands crus du Médoc, le long de l'estuaire. En contrebas, se sont installées d'autres nappes de graves, d'âge mindélien, ainsi que des graves plus grosses d'âge rissien, dont il ne subsiste que les traces infimes d'une terrasse très réduite, à Lamarque et vers Macau. Entre ces deux grands types de graves, existent des affleurements argilo-calcaires, eux aussi propices à la culture de la vigne.

Un modelé de croupes

Pour les spécialistes, "l'événement", à l'échelle géologique, c'est la destruction des terrasses par l'érosion, quand des affluents de la Garonne ont creusé les vallées, les "jalles". Cette destruction explique cette succession de croupes de graves, dont la topographie en creux et bosses joue un rôle irremplaçable dans, l'écoulement de l'eau.Le trait marquant du paysage médocain est son dénivelé faible, avec un point culminant à 43 mètres, à Listrac-Médoc. Pour autant, son modelé est complexe, fait d'une succession de croupes graveleuses dominant les terres basses de l'estuaire et celles des petites jalles affluentes.Ces croupes constituent le terrain de prédilection du vignoble.

Climat et Microclimat

Le 45ème parallèle traverse le Médoc, situé entre l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde, dans le sud-ouest de la France. Ceci explique son climat relativement chaud et humide, baigné de lumière, de soleil et de circulations d'air. Celles-ci protègent les vignes des gelées tardives du printemps et des maladies cryptogamiques dont le développement pourrait être favorisé lors d'étés pluvieux. La situation de la presqu'île, entre deux masses d'eau importantes, qui jouent un rôle de régulation thermique, crée un microclimat très propice. Les variations climatiques annuelles conditionnent le style des millésimes.

Les raisins mûrissent d'autant mieux que les mois d'août et septembre sont moins humides et plus ensoleillés. Les très grands millésimes sont toujours issus d'étés chauds et secs. Et si les pluies et froidures pendant la période de floraison retardent la fécondation, elles ne font que diminuer quantitativement la récolte, sans pour autant en amoindrir la qualité.