Le Vignobles de l'Auxerrois
Bourgogne rouge
Coulange - la - VineuseBourgogne rouge
Côtes - d'AuxerreBourgogne rouge
ChitryBourgogne rosé
Côtes - d'AuxerreIrancy
Bourgogne blanc
Coulange - la - VineuseBourgogne blanc
Côtes - d'AuxerreBourgogne blanc
ChitrySauvignons de
Saint - BrisCôteau du Tannay
Le Vignobles de l'Auxerrois
C'est grâce aux fouilles d'Escolives Sainte-Camille, où on a retrouvé un bas-relief illustré d'une grappe de raisin datant du IIème siècle, que l'on référencie la plus ancienne trace de vignoble dans cette région du sud d'Auxerre.Plus tard, au VIIème siècle, Vigile, l'Evêque d'Auxerre, confirme la présence de vigne dans son testament.
D'une manière générale, le vignoble est implanté dans l'Yonne, en grande partie grâce aux voies fluviales qui permettaient l'acheminement rapide des vins à Paris, où ils étaient mis en marché. Dans le langage d'aujourd'hui, on désigne maintenant par vignoble du "Grand Auxerrois", non seulement cette partie principale située au sud d'Auxerre, mais également la partie double située plus au Nord du département : vignobles de la Côte Saint-Jacques à Joigny et de Champvallon, et la partie située au sud du département : le vignoble de Vézelay.
Chitry Blanc et Rouge, Coulanges la vineuse en majorité Rouge, Sauvignon de Saint-Bris, et Le Clos de la Chaînette, seul vin d'Auxerre, aujourd'hui produit dans une ancienne propriété des moines de l'Abbaye Saint-Germain.
Irancy
180 hectares dont 160 en appellation Irancy
production du territoire des communes de Cravant et d'Irancy.
Ce sont des vins très nerveux dans leur jeunesse et des vins de garde très vifs, de robe pourpre.
L'Irancy est la seule appellation à utiliser le plus vieux cépage, le César.
Le 7mai 2000, le village a fêté l'accession à l'appellation communale Irancy: Irancy a ainsi rejoint Chablis dans le club des appellations villages de l'Yonne. C'est, de fait, la première A.O.C. communale rouge du département.
Côtes d'Auxerres
Côtes-d'Auxerre (environ 250 hectares)
Bourgogne Rouge " Côtes d'Auxerre "
Pinot Noir
Augy, Auxerre-Vaux, Quenne, Saint-Bris-le-Vineux, Vincelottes
375 ha (Vignoble de l'Auxerrois)
65 hl/ha
25 000 hl
De couleur rouge pourpre
Nez présentant avec finesse une richesse d'arômes de fruits rouges et de végétaux
Agréable, souple et rond en bouche, ce Bourgogne Rouge, au tanin discret, offre une très belle harmonie, reflet d'une grande qualité.
2 ans
14°-16°
Beignets d'aubergine / Rillettes
Cépage Pinot Noir.
Il présente une robe d'intensité moyenne, nuancée de pourpre dans son plus jeune âge, puis devenant rubis et rouge orangé avec quelques années de bouteille. La structure, comportant une belle souplesse et un tanin modéré, permet de le dégusterassez jeune tout en lui assurant un vieillissement aisé qui ira de cinq à dix ans selon les années. Il mérite d'être servi entre 14° et 16° et accompagnera vos viandes rouges, gibiers légers et fromages à pâte molle.
Bourgogne Côtes d'Auxerre. Epicé, floral, bouche très parfumée, des notes de vanille et de muscat, un vin pour aujourd'hu
Bourgogne Coulanges-la-Vineuse. Citronné, vif, bouche pleine, vive, bonne fraîcheur, bien fait. Antérieurement, céréalier dans la jolie commune de Migé, Jean-Luc Houblin a réussi son entrée dans le monde des vignerons.
Saint Bris - Sauvignon de Saint-Bris
le sauvignon, spécialité de Saint-Bris (environ 100 hectares)
située à une dizaine de kilomètres au sud-est d'Auxerre, plus précisément à l'intérieur des communes de Chitry, Irancy, Quenne, Saint-Bris Le Vineux et Vincelottes dans le département de l'Yonne.
Il présente une robe très pâle d'un jaune teinté vert. Caractérisé par une odeur de feuille de cassis et des arômes de fruits exotiques, c'est un vin très parfumé. L'attaque en bouche est franche,bien structurée avec une persistance aromatique fruitée et végétale.
Sur votre table il s'accorde parfaitement avec des fruits de mer, un poisson ou une viande blanche.
Saint Bris. Cette appellation a été créée par décret du 10 janvier 2003 et remplace l'ancienne appellation V.D.Q.S. Sauvignon de Saint-Bris
Sauvignon
Sol calcaire du kimméridgien et portlandien
Saint-Bris-le-Vineux, Chitry, Irancy, Vincelottes, Quennes
103 ha (Vignoble de l'Auxerrois)
58 hl/ha
5934 hl
De couleur jaune pâle à reflets verts
Nez puissant et intense, très typé Sauvignon ! Il dégage de riches arômes d'herbe fraîchement coupée, auxquels se mêlent avec finesse d'agréables notes de feuilles de cassis froissée, de fruits exotiques (fruit de la passion) et de poivron.
L'attaque en bouche est franche. Ce vin possède une bonne structure avec une persistance aromatique fruitée et végétale.
garde: 2 ans
12°C
Le Sauvignon de Saint Bris réussira de parfaits mariages avec les poissons crèmes ou au four, la plupart des charcuteries fines, les entrées chaudes.
(le seul vignoble de Bourgogne planté de cépage sauvignon ).
Son nez très exubérant est caractérisé par une odeur de cassis froissée, dominée par des arômes de fruits exotiques, d'herbe fraîchement coupée ou de poivron, selon les années. Il est frais et très fruité en bouche avec une bonne persistance aromatique. A déguster de préférence dans sa prime jeunesse.
La Côte Saint-Jacques
Le vignoble de la région de Joigny produit des vins gris et des vins rouges.
Les coteaux dominent la ville de Joigny; le point de vue permet d'admirer la vallée de l'Yonne sur plusieurs kilomètres.
Champvallon
Le " bourgogne Coulanges-la-Vineuse "
Coulanges-la-Vineuse, 140 hectares essentiellement en pinot noir
Production de Bourgogne Blanc, Rouge et Rosé.
A noter l'existence d'un vieux pressoir du XIIème siècle qui fonctionne encore tous les ans à l'occasion des Vendanges
S'étendant sur 135 hectares répartis sur les communes de Coulanges, Escolives, Jussy et Migé, le vignoble de Coulanges-la-Vineuse est connu pour produire un rouge ( cépage Pinot Noir ) à la fois tendre, aux tanins discrets, léger, dès sa jeunesse. Au fil du temps, il dévoilera tout son corps et sa souplesse. Il accompagnera très bien volailles rôties, viandes blanches, rouges, grillées ou braisées, sans oublier les fromages. Sont également appréciés le Coulanges blanc (cépage Chardonnay ), le Coulanges rosé et l'Aligoté.
L' " Irancy "
A Irancy, une vingtaine de familles de propriétaires-vignerons exploitent une superficie totale d'environ 180 ha. Le 7 mai 2000, elles ont célébré l'accession à l'appellation communale " Irancy " qui fait suite à l'appellation " Bourgogne " obtenue en 1930, et à l'appellation " Bourgogne Irancy " obtenue en 1977. Cette promotion permanente est le résultat d'une action collective mise en uvre depuis la création en 1888 de la première association professionnelle (le syndicat antiphylloxérique). L'appellation est accordée aux vins issus de Pinot Noir et, éventuellement, de Pinot Noir avec un petit pourcentage de César (vieux cépage local apporté, dit-on, par les légions romaines et dont les feuilles très découpées sont facilement reconnaissables). Le terroir est divisé en de nombreux lieux-dits.
L' "Irancy " est un vin rouge d'une belle robe pourpre avec une structure tannique et des arômes caractéristiques où s'associent les fruits rouges (framboise, cerise) et noirs (cassis, mûre). Un bon " Irancy " exprime un fort caractère, une charpente robuste, tout en manifestant tout ce qu'il faut de rondeur. Le support tannique a besoin de se fondre pour laisser la finesse apparaître et se développer. Suivant les millésimes, il peut se garder et se bonifier une dizaine d'années. Il exprime sa qualité entre 3 et 10 ans, mais il vaut mieux écouter le conseil d'un vigneron pour décider du meilleur instant pour le déguster. L' " Irancy " accompagne à merveille les plats bourguignons bien sûr, mais aussi toutes les viandes rouges en sauce ou grillées, les gibiers, ainsi que les fromages à pâtes molles, affinés.
Chitry
située au sud-est d'Auxerre, en limite de l'appellation Chablis, plus précisément à l'intérieur de parcelles de la commune de Chitry dans le département de l'Yonne.
vins de Chitry (150 hectares en blanc, rouge, aligoté et crémant)
Bourgogne Chitry. Très minéral au nez, assez fermé, bouche fine, vive, très élégante. Un vin qu'il faut attendre un an pour qu'il se révèle
Bourgogne Chitry. Nez grillé, amande, fruits blancs, frais, vif, finement boisé, beaucoup d'allure.
Chitry. Epicé, minéral, pointe de menthe, bouche vive, fruits blancs, élégant et long, un vrai chitry de calcaire et de caractère