Côtes de Nuits Village

 

Côte de Nuit Villages

Entre Beaune et Dijon, la route nationale 74 qui date de Louis XV, emprunte l'ancienne voie romaine, elle marque la frontière entre les côteaux au sol marneux du jurassique moyen et les prémices de la plaine bressane à quelques exceptions près.

Du Côte de Nuits-Villages, c'est essentiellement un vin rouge produit à partir du Pinot noir. Ce vin offre des arômes de petits fruits rouges, framboise, les tanins sont fins et délicats. Au vieillissement apparaissent des notes épicées, de pruneaux, de réglisse. La garde est de 5 à 15 ans. Jeunes, ces vins seront servis à la température de la cave, plus évolués, c'est vers 15° que leurs qualités seront exaltées.

Ils accompagneront le jambon à la lie ou à la crème, la ballottine de dinde, la brioche de veau et aussi le plateau de fromages, Epoisses, Citeaux etc…

Si le Côte de Nuits-Villages est blanc, il est vinifié à partir du Chardonnay et l'on retrouve les accents, fleuris, miellés, de fougère ou de noisette. Il se sert avec les cuisses de grenouilles, les huîtres, les Saint-Jacques, le ris de veau, les volailles, les fromages de chèvre.

Chaque année, les terres de Comblanchien donnent naissance à plus de 2.000 hl de Côte de Nuits-Villages, Appellation typique de son terroir.

Les archives font état de la dénomination de Blanca Curtis, en 874 et en 1221, de Comblanchien, dérivation de " Combes-aux-Chiens ", lieu de chasse des Ducs de Bourgogne.

Le sol de la commune contient de nombreux débris de poteries romaines, tuiles, tomettes de sol. Plusieurs " villas " étaient érigées sur son territoire.

La commune de Comblanchien a une superficie de 49 ha de vignes produisant du Côte de Nuits-Villages

Depuis quelle date trouve-t-on la vigne à Comblanchien ?

Aucun texte ne permet de le savoir avec exactitude, cependant un panégyrique d'un rhéteur d'Autun daté de l'an 312, nous apprend que la vigne est déjà présente à cette époque sur la côte autour de Nuits-Saint-Georges.

Neuf exploitations viticoles sont installées à Comblanchien, à l'heure actuelle.