Le véritable essor de la qualité du vin de Bourgogne est lié à l'activité des moines bénédictins et cisterciens, au début du deuxième millénaire. Mais l'origine de la vigne en Bourgogne est plus ancienne, L'histoire des vins de Bourgogne peut être résumée en quelques étapes importantes.
Naissance du vignoble
La date de naissance du vignoble de Bourgogne reste floue.
Certains avancent que l'apparition du vignoble bourguignon daterait du Vlème siècle avant J.C., d'autres entre le ler et le lllème siècle après J.C., lors des invasions romaines. Le texte le plus ancien faisant référence à la vigne et au vin de la région date de l'an 312.
Il s'agit d'un discours d'un nommé Eumene qui atteste la présence de la vigne.
Au Vlème siècle, Grégoire de Tours célèbre "la côte couverte de vigne".
Le Vin des Moines
Au Xème siècle, l'aristocratie et les communautés religieuses étaient les propriétaires des vignobles. Les moines, qui ne cherchaient pas une rentabilité immédiate, ont uvré avec le souci permanent d'atteindre la perfection (étude sur les meilleures souches, taille, prélèvement des boutures, greffage, méthodes de vinification, dégustations comparatives.
Leur plus grande contribution au monde du vin est l'invention de la notion de climat.
En créant les clos et la notion de climat, les moines ont donné aux vins de Bourgogne leur identité.
Les Ducs de Bourgogne
Le Premier Duc de Bourgogne est Philippe de VALOIS, dit Philippe LE HARDI, qui, par son mariage avec Marguerite de FLANDRES, à la fin du XIVème siècle, double la surface de la Bourgogne et y adjoint la Flandres.
Il permît aux vins de Bourgogne, connus sous le nom de vins de Beaune, d'étendre plus loin leur réputation.
En l'espace de quatre générations, les quatre Ducs de Valois (Philippe LE HARDI (1342-1404), Jean SANS PEUR (1371-1419), Philippe LE BON (1396-1467), Charles LE TEMERAIRE (1433-1477))ont fait de la Bourgogne un état totalement indépendant du Royaume de France, et dont la puissance et la prospérité ont valu pour un temps au vin de Beaune de devenir le plus célèbre vin du monde.
Par ailleurs, n'ayant aucun débouché fluvial efficace, la recherche de la qualité était indispensable pour que le prix du vin soit supérieur à son prix de transport. De sorte que les Ducs ont édictés quelques règles destinées à garantir un bon niveau de qualité aux vins de leur région. Les moines avaient fait du vin de Bourgogne un grand produit, mais austère et fermé. Les grands Ducs en ont fait un produit brillant, ouvert, à la mode. Un produit de commerce haut de gamme pour l'exportation.
Le Rôle des Négociants
L'amélioration du réseau routier au XVIIIème siècle a considérablement favorisé les échanges commerciaux avec Paris et, par l'intermédiaire des grands ports d'Europe du nord, avec le reste du Monde.
Les premiers négociants étaient de simples commissionnaires. Mais à la fin du XVlllème siècle, certains d'entre eux ont pu s'installer vraiment et donner aux vins qu'ils stockaient dans leurs caves, tous les soins nécessaires (fûts neufs, soutirage, élevage).
Peu à peu est venue l'habitude de produire des vins de plus longue garde avec l'usage de la bouteille (1750).
Le grand Essor
Pour le vignoble de Bourgogne, le XIXème siècle (1789-1914) est le symbole du progrès et celui de l'essor. A la Révolution, la confiscation des terres de l'Eglise par l'Etat, et leur revente aux enchères comme biens nationaux, sont à l'origine de l'actuel morcellement des vignobles. Dans le courant du XIXème siècle, l'expansion du commerce des vins de Bourgogne est étroitement liée au développement des transports et du libre échange:
- ouverture du canal de Bourgogne en 1832,
- création de la voie de chemin de fer entre Paris et Dijon en 1851,
- traité de libre échange du Second Empire avec l'Allemagne, la Belgique, la Hollande et la Grande-Bretagne. Mais en 1875, le phylloxéra apparaît en Bourgogne et décime le vignoble
La Naissance des Appellations d'Origine Contrôlées (A.O.C.)
A la reconstitution du vignoble au début du XXème siècle, les vins de Bourgogne se sont trouvés en position de concurrence déloyale, ce qui a valu la mise en place d'un cortège de lois en 1905, 1919 et enfin la création de l'I.N.A.O. en 1935 dont la réglementation détermine toujours aujourd'hui les conditions de production de nos vins.