Le Vignobles du Vézelien

Bourgogne blanc
Vézelay
Bourgogne
Melon

Bourgogne-Vézelay

La renaissance d'un vin à l'ombre d'une célèbre basilique au sud d'Auxerre.

La vigne est située à l'intérieur des communes de Asquins, Saint Père, Tharoiseau et Vézelay dans le département de l'Yonne.

Au XIXe siècle, ce vignoble comptait pas moins de 1.000 hectares. Et si l'on remonte à l'époque des ducs de Bourgogne, Charles le Téméraire y avait son clos.


Vézelay

 

A l'ombre de la basilique la vigne renaît:

Depuis la replantation du milieu des années 80, quelques vignerons se sont réunis pour créer une cave coopérative: Henry de Vézelay. Une véritable renaissance: le phylloxéra, qui laissa le vignoble anéantit, au début XXe siècle, a faillit avoir raison à jamais des vins de Vézelay.

Le vignoble compte aujourd'hui une centaine d'hectares dont la moitié est exploitée par les 12 adhérents de la cave. Cette dernière produit une gamme où l'on retrouve les cépages bourguignons: chardonnay (la grande majorité du vignoble) et pinot noir, mais aussi une particularité locale: le melon.

Une partie du vignoble est en cours de conversion en bio.

Le blanc (80% de la production) avec les poissons de rivière, le brochet, l'huître et la charcuterie fine. "Le Vézelay blanc est un bon vin de copain. Il a le côté pierreux des Saint-Romain ou des Saint-Aubin".

 Bourgogne Vézelay. Pamplemousse, aubépine, fleurs blanches, frais en bouche, bien net, vif, bien équilibré, vin ferme bien fruité, structuré

Bourgogne Vézelay. Les Coeuriots. Nez d'agrumes et de silex, vif, jeune, élégant, du gras et beaucoup de minéralité, de l'allure. On pourrait se croire à Chablis alors qu'on se situe aux portes du Morvan