Vieilles vignes françaises

Avec sa cuvée vieilles vignes françaises: une production au compte-gouttes (700 flacons) et un champagne immense, somptueux et réellement inimitable.

Phénomène unique en Champagne, le Bollinger Vieilles Vignes Françaises est issu de 3 parcelles de vignoble classé Grand Cru qui ont survécu au phylloxéra.

Les "Vieilles Vignes Françaises", non greffées, perpétuent ainsi la mémoire d'un vignoble disparu à tout point de vue, y compris dans la manière de le cultiver : "en foule", selon la méthode traditionnelle du "provignage".

Les "Chaudes Terres" à Aÿ (24 ares), le "Clos St Jacques" également à Aÿ (21 ares) et "Croix Rouge" à Bouzy (13 ares) constituent les parcelles mythiques des "Vieilles Vignes Françaises" de Bollinger.

Elaboré à partir de la "cuvée", le Bollinger « Vieilles Vignes Françaises » est un Blanc de Noirs (100% Pinot Noir) qui a mûrit en cave pendant 5 années au minimum.

Après dégorgement à la main, le « Vieilles Vignes Françaises » bénéficie d'un dosage faible (de 7 à 9 g/l).

Le Bollinger Vieilles Vignes Françaises 1998 s'inscrit dans la lignée des grands vins de Bollinger. Il allie rondeur et puissance, nervosité et vinosité avec grand potentiel de garde.

Afin d'en apprécier toutes les finesses, il est conseillé de le servir à environ 10°C. La production du millésime 1998 du Vieilles Vignes Françaises a été de 2 190 bouteilles numérotées.

«C'est un morceau de mémoire, acheté par la famille en 1758 et considéré comme un lieu sacré: on se souvient que, dans les dégustations d'assemblage, c'était une cuvée que l'on ne recrachait jamais, raconte Ghislain de Montgolfier. En 1971, on a décidé d'en faire une bouteille à part. Un vrai champagne rare. Vendu à l'unité. Mes enfants n'en ont jamais bu!»