Beaumes de Venise
Le vignoble de Beaumes-de-Venise occupe la position la plus septentrionale dans la famille des Vins Doux Naturels français. En effet la plupart ces vins d'élaboration paraticulières sont produits en Roussillon ou en Languedoc, à proximité immédiate de l'influence méditerranéenne et sous les climats les plus chaud de l'Hexagone.
Terroir
Le vignoble : il s'étend sur le versant Sud-Est des Dentelles de Montmirail (entre 100 à 600 m d'altitude), sur les communes de Beaumes de Venise, Lafare, Suzette et La Roque Alric dans le département du Vaucluse.
Sols : ils sont composés de sols issus de marnes oxfordiennes, du crétacé supérieur et de Trias unique dans les Côtes du Rhône.
Climat : méditerranéen, chaud, car protégé du mistral par le relief (massif des Dentelles de Montmirail).
Actualités : depuis 1943, l'Appellation est connue pour son vin doux naturel, le Muscat de Beaumes de Venise. En 2005, l' A.O.C est consacrée Cru pour ses vins rouges conformément à des critères très précis :
- Suppression des zones boisées dans la délimitation afin de préserver le paysage, l'environnement, favoriser les équilibres naturels et la biodiversité.
- La vendange est exclusivement manuelle.
- Les rendements sont modérés et contrôlés (38 à 42hl/Ha), avec une charge maximale moyenne à la parcelle n'excédant pas 7.000 kg/Ha.
- L'enrichissement et les techniques de flash détente sont interdits dans la vinification.
La validité du certificat d'agrément a été ramenée à 8 mois pour répondre aux attentes des consommateurs.
Elaboration
Superficie de production : 541 ha, prod. annuelle : 17 948 hl ; rendement moyen : 33hl/ha.
Encépagement : Grenache noir 50% minimum, Syrah 25%, Mourvèdre et autres cépages de l'Appellation admis 20% maximum, 5% de cépage blanc.
Degré alcoolique minimum : 12,5%
Les 15 crus