Cornas
Le vignoble de Cornas est implanté sur la rive droite du Rhône, a proximité de l'agglomération de Valence. Il produit, dans un paysage qui s'inscrit dans la tradition des Côtes-du-Rhône septentrionales, des vins très différents en raison des particularités climatiques et géopédologiques de ce vignoble. Le site historique de Cornas est très ouvert au sud et bien protégé des vents du nords par le massif des Arlettes.
Terroir
Vignoble : l'aire d'Appellation est limitée à la seule commune de Cornas dans le département de l'Ardèche sur la rive droite du Rhône.
Sols : quelques dépôts limoneux granit et gneiss, terrasses granitiques très abruptes soutenues par des murets.
Climat : côtes exposées sud et sud-est, très ensoleillées.
Histoire : vin de notoriété ininterrompue depuis le Xème siècle. Il a été présent sur les tables royales en France et à l'étranger. Au XIXème siècle, il avait déjà la même "cote" que le Châteauneuf-du-Pape. Seuls le phylloxéra puis l'urbanisation ont failli en avoir raison ! Le statut des A.O.C. et le renouveau de la qualité ont permis au vignoble de reprendre son élan. Cornas a été consacré A.O.C. Locale en 1938.
Elaboration
Superficie en production* : 102 ha, production annuelle : 3528 hl,
rendement moyen : 34 hl/ha.
* Source : déclaration de récolte 2005.
Encépagement : Syrah exclusivement.
Taille : Guyot avec un long bois portant à 8 yeux francs maximum et 1 ou 2 coursons à deux yeux francs et taille gobelet.
Vinification : longue cuvaison, titre alcoolique volumique naturel minimum 10,5%, vieillissement : 2 ans en fûts de bois.
Particularité : son orientation sud sud-est procure à cette Appellation une maturité précoce. Elle est la première à vendanger en rouge dans les Côtes du Rhône septentrionales.
Les 15 crus