Côte-Rôtie

Ce très ancien vignoble se distingue par des paysages de pentes abruptes soulignées à distance irrégulière par des murets de pierres sèches. ces constructions linéaires sont rendues nécessaires par l'altération d'un sous sol constitués de matériaux d'âge primaire qu'il faut contenir. Cette culture en terasses est bien adaptée à cette vituculture de grande qualité où le cépage syrah prédomine. Ce vignoble est implanté sur le coteau qui interromp l'avancée du Massif central, face à la plaine rhodanienne. Les vins rouges de la Côte-Rôtie sont carractérisés par une grande puissance, tempérée par beaucoup d'élégance et de finesse.

Terroir

Vignoble : il s'étend sur 3 communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-Semons, sur la rive droite du Rhône, dans le département du Rhône.

Sols : terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune.

Climat : continental modéré, sec et chaud l'été, pluies régulières les autres saisons.

Histoire : un des plus anciens vignobles de France. Les Romains le développèrent beaucoup. Côte-Rôtie a été consacré A.O.C. Locale en 1940.

Actualité : un conservatoire national de la Syrah a été mis en place pour garder le patrimoine génétique. Plus de 650 clones seront étudiés au cours de la prochaine décennie.

Elaboration

Superficie en production* : 229 ha, production annuelle : 8420 hl,

rendement moyen : 37 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement : Syrah, au moins 80% et Viognier 20% maximum autorisés.

Taille : longue pour la Syrah (associée en pyramide de 2 ceps sur 4 échalas). La taille du Viognier peut comporter un long bois dit "arçon", les autres coursons ne doivent pas être taillés à plus de 2 yeux.

Vinification : titre alcoolique volumique naturel minimum 10% ; cuvaison : 2 à 3 semaines ; vieillissement en fûts : 18 mois à 3 ans.

  

 

Les 15 crus