Sablet

Terroir

Vignoble : tout entier contenu dans la commune de Sablet, le vignoble est contigu à celui de Gigondas dans la partie nord des Dentelles de Montmirail.

Sols : sableux, argiles rouges décalcifiées, mélangées à des cailloux de dimensions variées ; sols de grès rouges.

Climat : type méditerranéen sous l'influence du mistral.

Histoire : ancienne possession des Comtes de Toulouse, Sablet prit un premier essor vinicole sous leur impulsion. Au XIVme siècle, la papauté d'Avignon qui possèdait alors la région confirma cette vocation. Sablet a été classé Côtes du Rhône Villages Sablet en 1974.

Actualité : Sablet est célèbre pour sa journée du Livre en Juillet qui réunit de nombreux écrivains, libraires, relieurs, enlumineurs et vignerons. Unir le livre et le vin c'est une initiative intéressante pour se distraire, parfaire ses connaissances et déguster les cuvées spéciales élaborées pour l'occasion par les vignerons de Sablet.

Elaboration

Superficie en production* : 230 ha, production annuelle : 8163 hl ; rendement moyen : 35 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement :

Pour les rouges, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l'Appellation admis 20% maximum.

Pour les rosés, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages admis 20% maximum, cépages blancs 20% maximum (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier).

Pour les blancs, Grenache blanc, Clairette blanche, Marsanne blanche, Roussanne blanche, Bourboulenc blanc, Viognier blanc, autres cépages blancs admis 20% maximum.

Degré alcoolique minimum : pour les rouges 12,5%, pour les rosés et les blancs 12%.

 

18 Villages