Saint-Maurice

Terroir

Vignoble : il s'étend tout entier sur le territoire de Saint-Maurice sur Eygues, à l'entrée de la région du nyonsais, dans le département de la Drôme.

Sols : argilo-calcaires plus ou moins graveleux ; zones gréseuses plus légères.

Climat : type méditerranéen abrité du mistral, exposition nord et sud.

Histoire : la vigne existait déjà au XIVème siècle alors que le village était propriété des "Dauphins". Au XVIIIème siècle, les vins de Saint-Maurice étaient déjà réputés.

En 1953, Saint-Maurice fut classé en Côtes du Rhône Saint-Maurice sur Eygues et en 1967 en Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice sur Eygues.

Actualité : entre Rousset les Vignes et Saint-Pantaléon les Vignes, un sentier pédestre a été créé. On découvre un terroir, un site, avec son histoire, son climat, ses cultures.

Les bouteilles remplaçant les pancartes traditionnelles projettent les visiteurs dans l'ambiance vinicole.

Elaboration

Superficie en production* : 136 ha, production annuelle : 4982 hl ; rendement moyen : 37 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement :

Pour les rouges, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l'Appellation admis 20% maximum.

Pour les rosés, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages admis 20% maximum, cépages blancs 20% maximum (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier).

Pour les blancs, Grenache blanc, Clairette blanche, Marsanne blanche, Roussanne blanche, Bourboulenc blanc, Viognier blanc, autres cépages blancs admis 20% maximum.

Degré alcoolique minimum : pour les rouges 12,5%, pour les rosés et les blancs 12%.

  

18 Villages