Séguret

Terroir

Vignoble : il s'étend tout entier sur la commune de Séguret, au pied des Dentelles de Montmirail, dans le département du Vaucluse.

Sols : coteaux et terrasses argilo-calcaires, caillouteux.

Climat : type méditerranéen sous l'influence du mistral.

Histoire : Séguret a vu sa vocation viticole se développer, dès le XIIIème siècle, sous l'autorité des Comtes de Toulouse puis des Princes d'Orange. Une confrérie vineuse y est créée en 1685. Originalité : son chef était une femme, une "bailleresse".

Les vignerons de Séguret ont fait renaître la Confrérie en 1985 : la Confrérie des Chevaliers du Gouste-Séguret Compagnons de Saint-Vincent. Le vignoble a été consacré Côtes du Rhône Villages Séguret en 1967.

Actualité : Plusieurs fois par an, avec le concours des vignerons, les restaurants de Séguret - adhérents à la charte pour le Terroir de Séguret - organisent gracieusement pour leurs clients des dégustations des meilleures cuvées. Moments instructifs et toujours pleins de convivialité

Elaboration

Superficie en production* : 268 ha, production annuelle : 9176 hl ; rendement moyen : 34 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement :

Pour les rouges, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l'Appellation admis 20% maximum.

Pour les rosés, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages admis 20% maximum, cépages blancs 20% maximum (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier).

Pour les blancs, Grenache blanc, Clairette blanche, Marsanne blanche, Roussanne blanche, Bourboulenc blanc, Viognier blanc, autres cépages blancs admis 20% maximum.

Degré alcoolique minimum : pour les rouges 12,5%, pour les rosés et les blancs 12%.

 

18 Villages