Hermitage

Pour l'exeptionnelle qualité de ses vins, le remarquable et historique vignoble de l'Hermitage est à classer parmis les premiers et les plus important des vignobles de france. Ce fleurons des Côtes-du-Rhône septentrionales est, par ailleurs, la seule appellation de ce secteur dont les vins blancs sont aussi réputés que les vins rouges.

Terroir

Vignoble : il s'étend sur 3 communes de la Drôme : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage sur la rive gauche du Rhône.

Sols : constitués d'arènes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss, mais aussi de plages de cailloux ronds alluvionnaires (diversité qui explique la présence de lieux-dits dans l'Appellation : Bessards, Greffieux, Méal, Rocoule, Beaumes etc...).

Climat : abrités du vent du nord, la plupart des coteaux sont orientés au sud.

Bon ensoleillement.

Histoire : on dit que le Chevalier de Sterimberg, las de pourfendre les Albigeois, s'en repentit en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d'un ermitage, en haut de la colline de Tain.

L'Hermitage a été consacré A.O.C. Locale en 1937.

Actualité : une carte géo-pédologique a été éditée. Elle présente toute l'aire d'Appellation de l'Hermitage et les différents types de sols.

Elaboration

Superficie en production* : 134 ha, production annuelle : 4294 hl, rendement moyen : 32 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement : Syrah pour les vins rouges (adjonction autorisée de 15% de Marsanne et de Roussanne), Roussanne et Marsanne pour les vins blancs.

Taille : Syrah, taille longue ; pour les autres cépages : taille à deux yeux en plus du bourillon.

Vinification : titre alcoolique volumique naturel minimum 10,5% pour les rouges, 11% pour les blancs.

 

 

Les 15 crus