Lirac
Le vignoble de Lirac est l'un des deux crus que compte les Côtes du Rhône gardoises. L'apellation s'étend sur les communes de Lirac, Roquemaure, Saint Genies de Comolas, et Saint laurent des Arbres sur la rive droite du Rhône. La proche présence du port de Roquemaure, important débouché commercial, a historiquement profité à la réputation de ce cru.
Terroir
Vignoble : il s'étend sur 4 communes dans le département du Gard :
Lirac, Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Géniès-de-Comolas sur la rive droite du Rhône.
Sols : terrasses rouges de cailloux roulés, sols loessiques, sols sableux squelettiques.
Climat : typiquement méditerranéen, pluviosité réduite, ensoleillement moyen 2700 heures en moyenne par an, vent dominant, le mistral.
Histoire : la vigne figure parmi les ressources locales depuis 2 millénaires.
Au cours des siècles, le port de Roquemaure est devenu puissant et prospère. C'est de là que partaient les vins de la "Côte du Rhône" pour Paris, l'Angleterre ou la Hollande. L'Appellation Locale "Lirac" a été obtenue par décret en 1947.
Elaboration
Superficie en production* : 623 ha, production annuelle : 18 960 hl, rendement moyen : 30 hl/ha.
* Source : déclaration de récolte 2005.
Encépagement : en rouge et rosé, principalement Grenache noir, Cinsault, Syrah et Mourvèdre. En blanc, principalement Clairette et surtout Bourboulenc et Grenache blanc.
Taille : pour la Syrah, taille en gobelet ou en éventail portant 5 à 6 coursons taillés à 2 ou 3 yeux francs ou taille Guyot. Pour les autres cépages, taille courte à 2 yeux francs.
Vinification : titre alcoolique volumique naturel minimum 11,5% pour le rouge, et le blanc. Longue macération en cuve pour le vin rouge. Vins de saignée pour les rosés.
Les 15 crus