Saint-Joseph

Cette appellation s'étend sur 60 km environ et sur 66 communes de la rive droite du Rhône. Elle fait le lien entre le vignoble de Condrieu au nord (quatre communes pouvant produire du Saint-Joseph et du Condrieu sur les mêmes aires) et Cornas au Sud. Ce vignoble plonge ses racines dans la bordure orientale du Massif central et se niche dans les sites climatiques les plus favorables exposés sud - sud-est. Les vins rouges représentent 90 % de la production de l'appellation.

Terroira

Vignoble : de Chavanay au nord à Guilherand au sud, il s'étend sur une cinquantaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône ; 23 communes dans l'Ardèche et 3 dans la Loire.

Sols : légers de schistes et de gneiss sur socle granitique. Exposition sud sud-est.

Climat : continental modéré, étés chauds et secs, pluviométrie régulière les autres saisons.

Histoire : délicat et friand, ce vin se vendait déjà au XVIème siècle. Il était apprécié à la table des rois de France. Au XVIIIème siècle, les Jésuites de Tournon lui donnèrent son nom actuel. C'est entre 1956 et 1969 que tous les vignobles de cette partie des Côtes du Rhône ont été regroupés et consacrés A.O.C. locale Saint-Joseph.

Elaboration

Superficie en production* : 1005 ha, production annuelle : 35 961 hl, rendement moyen : 36 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement : Syrah pour les rouges (éventuellement 10% de Roussanne ou de Marsanne), Roussanne et Marsanne pour les blancs. Densité minimum de l'encépagement : 4.500 pieds à l'hare.

Taille : pour la Syrah : en gobelet ou en éventail à 6 coursons maximum à 2 ou 3 yeux avec un total de 15 yeux par cep (ou taille Guyot). Pour la Roussanne et la Marsanne, taille en gobelet ou en éventail avec 6 coursons au maximum à 2 yeux francs.

Vinification : pour les rouges, titre alcoolique volumique naturel minimum 10% ; vinifications traditionnelles avec cuvaisons longues, vieillissement en fûts de châtaignier ou de chêne, de 10 mois à 2 ans, soutirage régulier pendant le vieillissement.

Pour les blancs, même titre alcoolique, cuvaison en cuves ouvertes pendant 15 jours, vieillissement quelques mois.

  

 

Les 15 crus