Bourgueil
Superficie du vignoble de Bourgueil : environ 1400 ha
Production: 70000 hl pour Bourgueil.
Rendement: 55 hl/ha.
Le vignoble de Bourgueil regroupe sept communes: Bourgueil, Restigné, Benais, Ingrandes-de-Touraine, Saint-Patrice, La Chapelle-sur-Loire et Chouzé-sur-Loire. Ce vignoble est disposé sur une terrasse de 15km de long sur 3km de large constituée d'alluvions anciennes et d'éboulis du coteau calcaire.
Les rouges de Bourgueil se caractérisent par une robe presque pourpre et des arômes intenses. Les fruits rouges dominent mais on note également la violette et une pointe de poivron. Les deux types de sols donnent deux vins différents avec le même cépage. Les alluvions anciennes, les graves(constituées de sable et de cailloux), très saines et se réchauffant facilement donnent des vins légers et bouquetés. Les sols issus du coteau sont des argilo-calcaires qui produisent des vins plus corsés et charpentés.
- Zone de production : située à l'ouest de Tours, côté rive droite de la Loire, en limite avec le département du Maine et Loire, plus précisément à l'intérieur des communes de Benais, Bourgueil, Chouzé sur Loire, Ingrandes de Touraine, La Chapelle sur Loire, Restigné, Saint Nicolas de Bourgueil et Saint Patrice dans le département de l'Indre et Loire.
- Classé en : A.O.C. par Décret du 31.07.1937.
- Superficie en production :
près de 1 300 hectares.
- Cépages :
noirs : cabernet franc et cabernet-sauvignon.
- Vinifié en : rosé et en rouge principalement.
- Il peut se garder :
le rosé de 1 à 2 ans,
le rouge très longtemps, jusqu'à 20 ans.- Température idéale pour l'apprécier :
entre 8 et 10° pour le rosé,
entre 15 et 16° pour le rouge.
A déguster avec :
le rosé, des charcuteries ou grillades,
le rouge, une dinde farcie aux marrons,
ou une noix de porc aux pruneaux,
ou des sarcelles braisées au porto,
ou une terrine canard,
ou un filet de porc au lait,
ou des grenadins de veau aux oranges.