Chinon

Production: 115 000 hl/an. Rendement: 55 hl/ha

C'est le vin de Rabelais et de ses glorieux fils Gargantua et Pantagruel...

Le vignoble est situé de part et d'autre de la Vienne et va jusqu'a la Loire au nord. L'aire d'appellation comprend 19 communes: Anché, l'Ile-Bouchard, Rivière, La Roche-Clermault, Ligré, Marçay, Sazilly, Theneuil, Tavant, Avoine, Avon-les-Roches, Beaumont-en-Véron, Chinon, Cravant, Crouzilles, Huismes, Panzoult, Savigny et Saint-Benoit. Les vins sont en grande majorité des vins rouges mais on peut trouver une production quasi confidentielle de blancs (cf la cuvée Croix Boissée de Bernard Baudry) et de rosés (cf Chateau de la Grille).

La variété des sols module la personalité des vins de Chinon: les terrains alluviaux composés de sable et de graviers qui bordent la Vienne sont des sols légers, les varennes . Ils donnent des vins précoces que l'on appelle vins de gravier ou vins de Paques , ils sont tendres et fruités et sont mis en bouteille en mars ou avril, aux alentours de la fête pascale. Sur les coteaux et les plateaux, le tuffeau ligérien reprend ses droits. Il détermine des sols argilo-calcaires qui donnent des vins plus tanniques et aptes au viellissement: des vins de garde. Ils ne sont embouteillés qu'en juin ou septembre, voire au cours du printemps de l'année suivante.

Les terres argileuses les plus caillouteuses sont appelées cornuelles . On rencontre également des terrains argilo-silicieux, qui donnent des vin de type intermédiaire, et en bord de Loire des secteurs très sableux faisant des vins friands qui évoluent bien en bouteilles.

Les vins de Paques, qui doivent être prêts rapidement, sont vinifiés et élevés en cuve. Les vins de garde subissent des macérations longues et passent presque tous en fûts. (au Chateau de la grille, on élève le chinon comme un cru du Médoc !)

- Zone de production : située tout autour de la ville de Chinon y compris les deux rives de la Vienne et jusqu'au confluent avec la Loire, à l'intérieur de 18 communes du département de l'Indre et Loire.

- Classé en :

A.O.C. communale.

Décret du 31.07. 1937.

 -Superficie: 2070 ha.

-Que des vins rouges(>95%), rosés et blancs

-Que des vins des parcelles définies des communes de Anché, Avoine, Avon-les-Roches, Beaumont-en-Véron, Chinon, Cravant-les-Coteaux, Crouzilles, Huismes, Ile-Bouchard, Ligr Panzoult, Rivière, Roche-Clermault, Saint Benoît-la-Forêt, Savigny-enVéron, Sazilly, Tavant, Theneuil.

-Cépages vins rouges et rosés: Cabernet franc, Cabernet sauvignon.

-Cépages vins blancs: Chenin blanc

Sols calcaires doux sur les coteaux, sols sableux sur les plateaux.

Argile Sable

 

Un climat doux pendant toute l'année, avec une influence atlantique, avec des chutes de pluie légères et des vents de l'ouest venant de l'Atlantique. Généralement les étés sont chauds et ensoleillés. Les automnes sont humides et relativement chauds.

Atlantique

- Superficie en production :

un peu plus de 2 070 hectares. 

- Cépages :(pour les cépages, cliquez ici !)

blanc : chenin,

noirs : cabernet franc; cépage accessoire pour 10% au maximum, cabernet-sauvignon.

 

- Vinifié en : blanc, en rosé et en rouge.

 

- Il peut se garder :

de 3 à 5 ans pour le blanc,

le rosé se boit jeune,

très longtemps pour le rouge, jusqu'à 10 ans voire plus.

 

- Température idéale pour l'apprécier :

entre 8 et 10° pour les blanc et rosé,

entre 16 et 17° pour le rouge. 

 A déguster avec :

le blanc,

une carpe au vin,

ou un gâteau aux raisins,

le rosé,

des charcuteries,

ou des grillades, ou une terrine,

le rouge,

un civet de lièvre ou de marcassin,

ou un coq au vin.