Coteaux de l'Aubance

Vins blancs exclusivement demi-sec ou moelleux.

Cépage: CHENIN (pineau de la Loire)

Superficie du vignoble en coteaux de l'Aubance: environ 160 ha et Production: 5000 hl/an. Rendement: 35 hl/ha.

Ces vignobles de la rive gauche de la Loire produisent des vins moelleux de réputation mondiale. Les deux petits affluents de la Loire que sont le Layon et l'Aubance créent les conditions nécessaires au développement du botrytis.

- Zone de production : située à l'intérieur à une vingtaine de kilomètres au sud d'Angers, côté rive gauche de la Loire, plus précisément à l'intérieur des communes de Brissac-Quincé, Denée, Juigné sur Loire, Mozé sur Louet, Murs-Erigné, Saint Jean des Mauvrets, Saint Melaine sur Aubance, Saint Saturnin sur Loire, Soulaines sur Aubance et Vauchrétien dans le département du Maine et Loire.

Le vignoble des coteaux de l'Aubance repose esentiellement sur des formations schisteuses ou schisto-gréseuses du massif armoricain, mis à nus par l'érosion de l'Aubance et de la Loire. Ce vaste plateau en pente douce, en arc de cercle parallèle à la Loire, s'incline en pente douce vers le fleuve. Une dizaine de communes se partagent l'appellation: DENEE, MOZE-SUR-LOUET, VAUCHRETIEN, MURS-ERIGNE, SOULAINES-SUR-AUBANCE, SAINT-MELAINE-SUR-AUBANCE, BRISSAC-QUINCE, JUIGNE-SUR-LOIRE, SAINT-JEAN-DES-MAUVRETS et SAINT-SATURNIN-SUR-LOIRE. Les vins sont les petits frères des coteaux du Layon, mais possèdent leur propre identité grace à leurs terroirs différents: ils sont délicats, d'un moelleux fin et élégant et d'une puissance raisonnable. Ils présentent des aromes floraux, de gelée de coings, d'abricots secs, avec une pointe de vanille.

Cette délimitation correspond à celle de ANJOU-VILLAGES-BRISSAC, appellation rouge uniquement.

- Classé en : A.O.C.

Décret du 18.02.1950 modifié

par ceux des 12.02.2003 et 07.10.2003

- Superficie en production :

un peu plus de 200 hectares.

- Cépage blanc : chenin

récolté manuellement à surmaturité par tries successives.

- Vinifié en : blanc moelleux.

La mention particulière "sélection de grains nobles" peut être ajoutée sous certaines conditions (pour en savoir plus, cliquez ici !)

- Il peut se garder :

vieillit très bien en bouteilles, jusqu'à 10 ans voire plus selon le millésime.

- Température idéale pour l'apprécier :

entre 8 et 10°.

-Superficie: 204 ha.

-Que des vins blancs.

-Que des vins des parcelles définies des communes de Brissac-Quincé, Denée, Juigné-sur-Loire, Mozé-sur-Louet, Murs-Erigné, Saint-Jean-des-Mauvrets, Saint-Mélaine-sur-Aubance, Saint-Saturnin-sur-Loire, Soulaines-sur-Aubance et Vauchrétien.

-Cépages vins blancs: Chenin blanc

-Production 50 hl. par ha. au maximum.

 

Schistes.

Un climat doux pendant toute l'année, avec une influence atlantique, avec des chutes de pluie légères et des vents de l'ouest venant de l'Atlantique. Généralement les étés sont chauds et ensoleillés. Les automnes sont humides et relativement chauds.

Atlantique